Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Art Basel Miami Beach en cinq galeries françaises

Agathe Lautréamont 2 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À Miami toute cette semaine, c’est grand chambardement. Art Basel figure parmi les événements majeurs de l’art contemporain. Et cocorico ! des galeries françaises sont bien sûr de la partie. En voici cinq.

basel© Art Basel Miami

 

Galerie Marcelle Alix, Paris

Derrière cette galerie lancée dans la capitale en 2009, deux jeunes femmes qui avaient soif de nouveauté : Isabelle Alfonsi et Cécilia Becanovic. Une aventure, mais aussi un engagement profondément humains. Les deux galeristes ont envie de sortir du carcan des formats traditionnels, et ont envie de rendre les spectateurs actifs. Ainsi, elles communiquent peu sur leurs artistes et réduisent les informations au strict minimum. Seul mot d’ordre : venez voir ! A Miami la galerie présente le projet Opaque du duo Pauline Boudry/Renate Lorenz.

Galerie Mor Charpentier, Paris

Elle vient de fêter ses cinq ans en octobre dernier ! Ouverte en 2010 par deux associés, Alex Mor et Philippe Charpentier, la galerie possède également une antenne dans la capitale de la Colombie, Bogota, d’où elle peut mener des expositions et événements hors les murs. Tout d’abord, une exigence : sélectionner des artistes qui auront tous comme point commun de proposer des approches conceptuelles fortes. Dans un second temps, ces mêmes artistes devront venir d’horizons très diversifiés, afin d’offrir un panorama large de la création contemporaine.

A Miami la galerie joue la carte de l’international en présentant trois artistes, une Italienne (Rossella Biscotti), une Mexicaine (Teresa Margolles) et un Colombien (Carlos Motta).

accrochage Jean Dubuffet © Galerie 1900 - 2000Accrochage Jean Dubuffet, 2013 © Galerie 1900-2000

 

Galerie 1900-2000, Paris

Une des galeries avec l’historique la plus longue, puisqu’elle fut ouverte en 1972 par Marcel Freiss, avisé par Man Ray himself ! Axant initialement ses collections sur les mouvements Pop art, dadaïste ou surréaliste, l’ouverture à d’autres registres vient peu à peu, tandis que l’influence de la galerie dans le paysage parisien se fait grandissante. Cependant, elle ne renie pourtant pas ses racines, comme en témoigne sa mise en avant à Art Basel Miami du créateur Richard Pettibone, qui s’amuse à reprendre quelques codes hérités d’Andy Warhol ou de Frank Stella.

Galerie Nathalie Obadia, Paris

Influente, florissante… les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il est question d’évoquer la galerie Nathalie Obadia. Car il faut dire que cet espace a le chic pour sélectionner des artistes de renom : Valérie Belin, Sarkis, Andres Serrano… À Art Basel Miami, elle a d’ailleurs décidé de mettre en avant une photographe en qui elle plaça très tôt sa confiance : Agnès Varda et ses dansantes photos cubaines, actuellement exposées au Centre Pompidou.

david douard chantal crouselExposition David Douard, 2014 © Galerie Chantal Crousel

 

Galerie Chantal Crousel, Paris

Depuis 1980, la galerie parisienne n’a de cesse de découvrir des artistes et autres nouveaux talents qui se penchent sur la question de l’expression des valeurs de la société contemporaine. Mona Hatoum, Sophie Calle ou encore Melik Ohanian font partie des artistes qu’elle a exposés par le passé, ou contribué à lancer la carrière. En laissant beaucoup de champ libre aux créateurs qui exposent en ses murs, la galerie espère qu’ils établiront un lien étroit avec le public, en créant des affinités et des relations de plus en plus intenses, qui sauront aller au-delà de l’espace d’exposition.

A retrouver à Miami cette année, des artistes phares de l’écurie Crousel : le Coréen Haegue Yang et les Américains Allora & Calzadilla.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE