Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

François Pinault ouvrira-t-il finalement un musée à Paris ?

Agathe Lautréamont 1 décembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

François Pinault serait-il intéressé par la reprise d’un espace cédé par la ville de Paris ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal La Croix, expliquant que l’homme d’affaires souhaiterait reprendre l’espace Pierre Cardin pour y exposer une part de sa collection d’art moderne et contemporain.

François Pinault à l’exposition Picasso Mania © B. Petroff – Getty Images

 

Un vaste programme de rénovation urbaine et d’embellissement de la ville : voilà l’ambition de l’opération « Réinventer. Paris » lancée par la capitale française ; et pour ce faire, deux consultations ont été ouvertes pour des bâtiments et sites lui appartenant. Parmi eux, l’Espace Pierre Cardin, sur lequel, si l’on en croit les informations de La Croix, lorgne François Pinault, qui serait à la recherche d’un espace pour ouvrir un tout nouveau musée à l’horizon fin 2017-début 2018, pour accueillir une partie de sa collection personnelle d’œuvres d’art.

Si le nom de cet espace du VIIIe arrondissement de Paris a été avancé, on n’en sait véritablement guère plus pour le moment; hormis que l’institution pourrait bel et bien voir le jour, le temps seulement de réaliser les travaux nécessaires.

Après avoir choisi la ville de Venise pour abriter une partie de ses possessions et abandonné l’idée, on s’en souvient, d’ouvrir une grande fondation à Boulogne-Billancourt, sur l’île Seguin, François Pinault va-t-il finalement se décider à s’implanter à Paris ?

Le projet de musée pour l’île Seguin © W. Stevens – Getty Images

 

Mais « Réinventer. Paris », kezako ? En novembre 2014, la mairie de Paris avait officiellement lancé ce projet de réaménagement de l’espace urbain de la capitale, en proposant vingt-trois sites lui appartenant pour qu’ils soient repensés ou rénovés par des cabinets d’architectes ou des créateurs indépendants. Bâtiment industriel, terrain nu, gare désaffectée…

Après un appel qui aura mobilisé quelque 815 candidatures émanant des quatre coins du monde, la mairie de Paris s’est livrée à un grand tri, ne retenant au bout du compte que trois à quatre projets pour chaque lieu offert à une refonte complète. Ainsi ont été sélectionnés pour repenser l’immeuble Morland (IVe arrondissement) les grands architectes Dominique Perrault, Marc Mimram, David Chipperfield et Shigeru Ban. Il faut cependant encore attendre janvier 2016 pour que les lauréats définitifs soient annoncés, et leurs projets définitivement entérinés.

hidalgoLes divers lieux concernés par Réinventer. Paris © Le Figaro

 

En parallèle de ce grand chambardement urbanistique, Anne Hidalgo a eu une idée supplémentaire : un « appel à idées » pour vingt autres bâtiments situés dans les espaces verts de la ville. Quitte à faire un grand ménage, autant aller jusqu’au bout. Et c’est dans le cadre de cet appel que le nom de François Pinault se retrouve, puisqu’il aurait exprimé son envie de reprendre en main l’Espace Pierre Cardin, dans les jardins des Champs-Élysées.

Comptant un théâtre, une galerie,  une salle polyvalente ainsi qu’un cinéma, l’espace avait déjà été l’objet d’une rénovation complète en 2010. Manifestement pas assez complète pour la maire de Paris qui le fait donc figurer dans la liste des espaces parisiens à « repenser ».  Une façon pour François Pinault de gommer le fiasco de son implantation sur l’île Seguin ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE