Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_4 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Bruxelles : les musées fédéraux potentiellement fermés jusqu’au 27 novembre

Jéremy Billault 24 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le 23 novembre, les autorités belges ont décidé de prolongé l’état d’alerte 4 sur Bruxelles et sa région. Ecoles, universités, métro, musées, tout est pour l’instant fermé mais rouvrira progressivement avant la fin de l’état d’alerte. 

 

Après un week-end sous tension, l’état d’alerte est maintenu à Bruxelles. Le gouvernement belge a annoncé lundi 23 novembre que le niveau de menace en région bruxelloise était toujours aussi élevé (niveau 4, soit le niveau maximum) et que l’alerte était prolongée d’une semaine. Malgré tout, le métro et les écoles devraient progressivement rouvrir leurs portes à partir de mercredi avec des mesures de sécurité supplémentaires, comme l’a expliqué le Premier Ministre Charles Michel.

Du côté de la culture, Karine Lalieux, adjointe à la culture de la ville, annonce que les musées municipaux ont décidé d’ouvrir leurs portes dès ce mardi : « C’est important que le secteur culturel fasse passer un message de confiance aux citoyens ». Les grands musées fédéraux ont, quant à eux, décidé, suite aux recommandations du Conseil National de Sécurité réuni le 23 novembre, de fermer leurs portes jusqu’au vendredi 27 : « Nos patrimoines et les gens que nous protégeons méritent les meilleurs conditions de sécurité : nous mettons tout en œuvre, de nos propres moyens, pour accueillir à nouveau le plus rapidement possible notre public », explique un communiqué commun aux différents musées.

Etant données ces considérations, les musées n’excluent pas la possibilité de « réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour et de rouvrir leurs portes plus rapidement ». La culture reste un enjeu majeur en cette période de trouble et on parie que rapidement, le bouillonnement bruxellois reprendra le dessus.

Seront fermés (sauf nouvelle décision) jusqu’au 27 novembre les établissement scientifiques fédéraux suivants :

Muséum des sciences naturelles

Musée des Instruments de Musique

Porte de Hal

Musée du Cinquantenaire

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Expo Gao Xingjian

Expo 2050

Musée Magritte

Musée Fin-de-Siècle

Musée OldMasters

Musée Modern Art

Musée Wiertz

Musée Meunier

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE