Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les couleurs du drapeau français resteront sur la Tour Eiffel

Agathe Lautréamont 20 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Dans un récent communiqué de presse, l’actuelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sa volonté de laisser la Tour Eiffel éclairée en bleu, blanc et rouge jusqu’au 25 novembre prochain.

La tour Eiffel éclairée le 18 novembre © Chesnot – Getty Images

 

Ce qui ne devait être qu’un événement exceptionnel en réaction à la sauvagerie des attaques terroristes du 13 novembre dernier va finalement durer plus longtemps que prévu. Par la voix de son premier adjoint, Bruno Julliard, la Maire de Paris a annoncé que cet éclairage aux couleurs du drapeau français non seulement serait prolongé jusqu’en milieu de semaine prochaine, mais se verrait également adjoindre la devise en latin de la capitale : « Fluctuat nec mergitur », qui signifie « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

Pourquoi une telle décision ? Parce que le choix d’un éclairage aux couleurs du pays n’a pas eu lieu uniquement sur le monument le plus célèbre de France, mais a été repris par de nombreux pays étrangers. Que ce soit sur la façade en courbes de l’opéra de Sydney, sur la pierre blanche du Christ du Corcovado ou le long des colonnes de la Porte de Brandebourg, d’indénombrables nations choisirent de manifester de la sorte leur soutien à la France après les tueries perpétrées par les terroristes de l’État Islamique.

L’opéra de Sydney le 14 novembre © Cameron Spencer – Getty Images

 

À une moindre échelle, mais tout aussi importante, beaucoup de Français, de Parisiens, et d’amoureux de la France ont arboré ces trois couleurs à travers le monde, affichant ainsi ostensiblement leur soutien envers la capitale déchirée par les balles des fanatiques. Une manière de montrer, encore pour quelques jours, que la population reste debout, et refuse de baisser les yeux face à la violence.

Cependant, à compter du 29 novembre, la tour Eiffel se parera d’une autre couleur, le vert, selon le programme établi à l’occasion de la COP21.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE