Disallowed Key Characters.
Magazine » Actualités
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Le salon Histoire de Lire de Versailles, c’est ce week-end !

Agathe Lautréamont 20 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si l’on vous dit Versailles, il y a fort à parier que vous nous répondrez « château » ! Or, Versailles, ce n’est pas que la demeure du Roi-Soleil ; et la ville des Yvelines a beaucoup à faire valoir en matière de culture…

histoire

Illustration avec ce festival annuel  qui cumule les deux casquettes de salon littéraire et historique ! Forcément ancrée dans la promotion de la culture et de la connaissance de l’histoire de France auprès du grand public du fait de la présence du château de Versailles, la ville possède un vaste patrimoine qu’elle tente de valoriser de différentes manières. Et un de ces moyens est la tenue du salon Histoire de Lire. Créé en 2008, son objectif est de promouvoir des ouvrages de grande qualité historique et accessibles au grand public, qu’il soit spécialiste ou simple curieux. Les types de livres représentés vont de la biographie à la bande-dessinée en passant par la monographie et les romans.

Fort de nombreux partenaires prestigieux comme les éditions Gallimard, la maison Albin Michel ou l’indéboulonnable Larousse, le salon accueille également des auteurs, universitaires et des historiens qui viendront se mêler à des jeunes pousses de la littérature et de l’illustration, pour un événement placé sous le signe de l’échange entre les générations. En favorisant ainsi les discussions et débats entre spécialistes et amateurs, jeunes curieux et moins jeunes lettrés, le salon tend à démocratiser un domaine de recherche qui a encore trop tendance à être imaginé comme réservé à un public averti et professionnel.

histoire 2Quelques invités présents au salon

 

Cette année encore, de nombreux invités prestigieux seront présents pour présenter aux visiteurs leur dernier ouvrage en date, ou simplement pour animer des débats touchant à diverses thématiques historiques.

Ainsi, l’historien Jean Sévillia sera-t-il de la partie pour promouvoir son ouvrage intitulé: La France Catholique (paru chez Michel Lafon), tout en conversant avec Emmanuel de l’Eprevier. Du côté du « Café des auteurs », sera également présent Vladimir Fédorovski pour parler de son œuvre, La volupté des Neiges. Laurent Joffrin, Hélène Carrère d’Encausse ou encore Thierry Wolton ont également répondu présent pour cet événement culturel qui se déroulera tout au long du week-end, du 21 au 22 novembre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE