Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_4 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Le siège de l’UNESCO s’illumine : hommage, paix et rassemblement

Jéremy Billault 17 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Quatre jours après les événements tragiques du 13 novembre, l’UNESCO célèbre à Paris ses 70 ans. Face à la situation, la cérémonie organisée à cette occasion a pris une tournure nouvelle, celle d’un vibrant hommage et d’un rassemblement pour la paix, matérialisé par une œuvre monumentale : une projection lumineuse sur le siège de l’UNESCO à Paris.

13cd6c612ce628478a1d8943063f06cf

Peace, par Mosaic of Change & Obscura Digital.

Crédit Photo : Joshua Brott/UNESCO.

La cérémonie était prévue depuis longtemps, sa valeur symbolique un peu moins. Les 70 ans de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se sont transformés en un vibrant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier. A Paris, le siège de l’organisation a donc été un support de création, d’un mapping exceptionnel qui a illuminé avec émotion le bâtiment et les sculptures qui l’entourent. Imaginée et organisée par la plateforme Mosaic of Change (créée à l’occasion des 70 ans de l’Unesco), l’oeuvre a techniquement été réalisée par la compagnie américaine Obscura Digital. En quelques heures, les différents acteurs de l’événement ont su réagir et combiner leur force pour parvenir à créer ce projet qui, en plus d’être une véritable prouesse technique, est devenu un message extrêmement fort.

5305ae136341264e6339d4d7ab621bb9

Peace, par Mosaic of Change & Obscura Digital.

Crédit Photo : Joshua Brott/UNESCO.

Pendant plusieurs heures, des tableaux numériques sont projetés sur la façade du siège parisien, entremêlés d’extraits de discours qui ont fait l’histoire de l’institution pendant 70 ans. Des effets de lumières et, surtout, des messages de paix. Le mot « paix » écrit dans plusieurs langues, plusieurs alphabets, est projeté sur le globe de verre qui trône devant l’UNESCO, sur la planète unie et rassemblée dans l’éducation, la science, la culture mais aussi dans la douleur, l’hommage et l’unité.

Prévue de longue date, cette œuvre événement semble réunir à elle seule l’ensemble des réactions à travers le monde. Comme l’a souligné François Hollande au cours de la cérémonie, l’opéra de Sydney, le One World Trade Center de New York et beaucoup d’autres monuments à travers le monde ont manifesté leur soutien à la France et se sont paré de lumières aux couleurs du drapeau national. Partout dans le monde on s’illumine, à Paris, le globe s’illumine.

71d5e2129300cf6779f5100c7ae99a4a

Peace, par Mosaic of Change & Obscura Digital.

Crédit Photo : Joshua Brott/UNESCO.

Touchée en son sein, l’UNESCO est un symbole fort. Quelques jours après les attentats, la cérémonie a lieu, pour l’éducation, la science et, surtout, la culture, meurtrie. Meurtrie à Paris mais aussi, depuis quelques mois, en Irak et en Syrie où les monuments historiques classés au patrimoine mondial de cet UNESCO dont on célèbre l’anniversaire sont détruits à grands coups d’explosifs.

Un siège, une cérémonie et une projection lumineuse pour lutter, pour se rassembler, comme on l’a fait au lendemain des attaques à travers un dessin. Car, c’est ce que montre encore une fois la projection de l’UNESCO, la culture résistera.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE