Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

L’artiste Alban Denuit parmi les victimes du Bataclan

Agathe Lautréamont 16 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Originaire de Marmande, une commune du sud-ouest de la France, l’artiste plasticien de 32 ans assistait au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan avec sa compagne vendredi soir.

alban denuitLe cliché posté sur les réseaux sociaux par les proches d’Alban Denuit.

 

Dès vendredi soir, des appels à témoin avaient été lancés par les amis de l’artiste sur les réseaux sociaux, afin de tenter d’obtenir des nouvelles d’Alban Denuit. Les heures s’écoulaient, et l’anxiété grandissait, faisant craindre le pire. Le jeune artiste, qui était également professeur, figure bien sur la trop longue liste des victimes de l’attaque de la salle de concert perpétrée vendredi 13 novembre.

Enseignant en Arts à l’Université Bordeaux-Montaigne, le jeune Marmandais venait de décrocher, à l’été 2015, son doctorat en arts plastiques. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, le créateur était représenté par la galerie Éponyme de Bordeaux.

une oeuvre galerie eponymeUne installation d’Alban Denuit, 2015 © Galerie Éponyme, Bordeaux

 

La nouvelle de la mort d’Alban Denuit a provoqué une vague d’émotion dans sa ville natale de Marmande. Des dizaines d’anonymes se sont alors rassemblés devant la mairie de la ville, décorant la petite fontaine ornant la place de bougies, fleurs et mots de condoléance. Daniel Benquet, maire de la petite commune de Marmande, déclarait au journal Sud-Ouest qu’une exposition d’art contemporain, à laquelle devait prendre part Denuit, devait être organisée dans sa ville natale. Si les événements ont évidemment bouleversé le calendrier, le maire et sa collaboratrice en charge de la culture, Karine Bretagne, songent à maintenir ce projet à l’horizon 2017.

À la maison des arts de l’Université de Bordeaux-Montaigne, un appel à un rassemblement lundi a été lancé, tandis qu’une minute de silence sera observée.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE