Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

« recto/verso » : à la Fondation Vuitton, une vente à l’aveugle pour la bonne cause

Magali Lesauvage 10 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est un événement assez original auquel la Fondation Louis Vuitton convie le public. Et c’est une première en France. recto/verso est une vente aux enchères « à l’aveugle », c’est-à-dire que les auteurs des œuvres ne seront connus qu’à l’issue de la vente. Réalisée au profit de l’action culturelle du Secours Populaire, qui fête cette année ses 70 ans, elle réunit 233 artistes, invités par un comité de directeurs de centres d’art et écoles d’art français. 

rectoVue de l’exposition recto/verso à la Fondation Louis Vuitton, Paris, 2015.

 

Une contrainte, et une seule, a été imposée aux artistes de recto/verso : produire une œuvre au format A4, signée uniquement au dos (d’où le nom donné à l’événement). On se prend donc à jouer aux devinettes devant les feuilles exposées là comme des dessins d’écoliers, et visibles à partir du mercredi 11 novembre et jusqu’au dimanche 15 (pour l’occasion, la Fondation Vuitton ouvre gratuitement à partir de 17h et dimanche toute la journée).

Parmi celles-ci, la plupart sont de la main de jeunes artistes (Julien Nédélec, Dominique Blais, Mohamed Bourouissa, Hippolyte Hentgen), dont la cote est en pleine ascension, mais quelques-unes ont été livrées par des « pointures » dont le moindre gribouillis vaut de l’or sur le marché de l’art, comme Jeff Koons, Pierre Soulages ou François Morellet.

Il s’agira donc pour certains enchérisseurs, ne nous leurrons pas, de parier sur l’éventuelle valeur future des œuvres, le produit intégral de la vente étant reversé au Secours Populaire. La vente, qui a lieu dimanche 15 novembre à 14h30 (et accessible en direct sur drouotlive.com), garantit à toutes les œuvres à un même prix de départ, soit 150 euros. Mais on ne doute pas que certaines enchères s’envoleront très vite.

Et tant mieux, c’est pour la bonne cause. Le Secours populaire distribue 180 millions de repas par an, mais agit aussi dans les domaines du vêtement, des loisirs, du sport et de la culture, avec près de 120 000 personnes défavorisées qui ont reçu en 2014 une aide à l’accès à la culture.

Consulter le catalogue des œuvres.

Mise à jour le 14 novembre : Suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris, la vente recto/verso est reportée au vendredi 27 novembre à 18h.

RECTO/VERSO

11/11/2015 > 27/11/2015

Fondation Louis Vuitton

PARIS

Du 11 au 15 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueillera le projet recto/verso, qui réunira les œuvres...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE