Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Au programme de Paris Photo : des nouveaux, des Américains et des livres

Magali Lesauvage 10 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du jeudi 12 au dimanche 15 novembre, Paris Photo occupe de nouveau les espaces lumineux du Grand Palais. Revue de programme, alors que la foire spécialisée s’ouvre aux galeries généralistes et met l’accent sur le livre photo.

 

Près de 150 galeries internationales, une petite trentaine d’éditeurs, quatre jours de négociations au Grand Palais, des rencontres, des événements, des signatures : novembre reste, à Paris, le mois de la photo (malgré la disparition effective de la manifestation qui coordonnait jusqu’à présent les expositions parisiennes), grâce à une foire qui grandit d’année en année (avec depuis 2011 une déclinaison à Los Angeles).

Parmi les nouvelles galeries invitées par les récemment nommés directeurs artistiques de la foire (Florence Bourgeois et Christoph Wiesner), on note la présence d’Air de Paris (Paris) avec un duo show Serralongue-Rødland, Cheim & Read (New York), De Roussan (Paris) ou M+B (Los Angeles). Tandis qu’on retrouve les galeries spécialisées Camera Work (Berlin), Magnum, Agnès b. (Paris). Avec 31 % de galeries françaises, Paris Photo fait mieux que la FIAC, qui n’affichait cette année que 23,5 % d’adresses hexagonales. Une sur cinq, tout de même, est américaine, ce qui souligne encore une fois la prégnance des Etats-Unis dans le domaine de la photo.

Au programme cette année, la création d’une nouvelle section intitulée PRISMES, où onze galeries mettent l’accent sur la série et les grands formats. On espère y voir un hommage en bonne et due forme à la regrettée Hilla Becher, alors que sont annoncés les noms d’Araki, Suzanne Lafont, Winogrand et Walker Evans. Des solo show de toute beauté sont à attendre par ailleurs chez les galeristes Alain Gutharc de Paris (Jacques-Henri Lartigue), Bruce Kapson de Los Angeles (Edward S. Curtis), Daniel Blau de Munich (Weegee), Louise Alexander de Porto Cervo (Guy Bourdin) ou Karsten Greve de Paris (Brassaï).

On frémit aussi aux titres des expositions thématiques qui jalonnent le parcours de la foire, comme celle de la collection d’Enea Righi, Surrealism as anti-colonialism in the Polish photography chez Asymetria (Varsovie) ou encore Distortions chez Xippas (Paris).

Le livre photo, enfin, est particulièrement mis en valeur, avec un Prix du Livre récompensant trois ouvrages, ainsi que le projet Book Machine, qui met en relation des jeunes graphistes avec le public, pour la réalisation, pendant la foire, de 30 livres.

Retrouvez dès jeudi notre parcours en images de Paris Photo au Grand Palais.

Voir également notre sélection des expos photo à Paris et ailleurs.

Copyrights : Christto and Andrew/East Wing ; Mathieu Pernot/Eric Dupont ; Ed White/Nasa/James Mc Divitt ; Eli Lotar/Gilles Peyroulet & Cie ; Brea Souders/Bruce Silverstein.
PARIS PHOTO 2015

12/11/2015 > 15/11/2015

Nef du Grand Palais

PARIS

Paris Photo est le premier rendez-vous international dédié au medium photographique. Il aura lieu au Grand Palais à Paris du 12 au 15 nov...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE