Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Sotheby’s : estimée à 500 millions de dollars, la vente de la collection Taubman s’annonce historique

Jéremy Billault 3 novembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A New York, la vente de la collection Alfred Taubman s’annonce intense. Estimé à plus de 500 millions d’euros, l’ensemble des œuvres du milliardaire philanthrope disparu en avril dernier comprend des œuvres de Picasso, Rothko ou encore Modigliani parfois estimées à plus de 40 millions de dollars. 

TAUBMAN2-blog427

Pablo Picasso, Femme Assise sur une Chaise, 1938, estimée entre 25 et 35 millions de dollars © Sotheby’s.

Depuis quelques années, les ventes du siècle s’enchaînent. La phrase peut sembler paradoxale mais, cette fois-ci, pourrait être justifiée. Six ans après la mise en vente de la collection spectaculaire Bergé-Saint-Laurent par Christie’s, c’est Sotheby’s, son concurrent, qui promet de battre des records dès le 4 novembre prochain. La collection mise en vente est celle d’Alfred Taubman, milliardaire, collectionneur boulimique et ancien propriétaire de Sotheby’s.

Divisée en quatre sessions de vente réparties entre le 4 novembre (les chefs-d’œuvre), le 5 novembre (art moderne et contemporain), le 18 novembre (art américain) et le 27 janvier (maîtres anciens), la collection, qui s’étend de l’Antiquité à nos jours, comprend 500 œuvres pour une estimation totale de 500 millions de dollars (à titre de comparaison, la vente Bergé-Saint-Laurent avait dispersé 730 lots et rapporté 405 millions de dollars). Parmi les œuvres proposées à la vente, beaucoup de grands noms : Picasso, de Kooning et Modigliani, dont les œuvres sont estimées à environ 38 millions de dollars chacune, mais aussi Dürer, Pollock, Rothko…

TAUBMAN3-blog427

Amedeo Modigliani, Portrait de Paulette Jourdain, 1919, estimée, elle aussi entre 25 et 35 millions de dollars © Sotheby’s.

Albert Taubman, architecte de formation, a fait fortune en construisant des centres commerciaux aux Etats-Unis. Self-made man devenu milliardaire, il a rapidement viré au collectionneur compulsif, achetant sans trop de conseils, faisant confiance à son œil avisé. Il installe sa collection grandissante dans ses différentes résidence en la classant par catégories (à chaque lieu sa période).

En 1983, Taubman rachète Sotheby’s et contribue considérablement à son développement. En 2002, accusé d’avoir passé un accord illicite avec Chritie’s, il passe dix mois en prison sans arrêter de clamer son innocence. Toute sa vie, Alfred Taubman a été une figure culturelle importante au Etats-Unis, multipliant les dons dans les domaines des arts, de l’éducation et de la santé. La vente de sa collection devrait permettre de financer les droits de succession (très élevés aux USA) et de soutenir sa fondation qui poursuivra ses actions philanthropiques.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE