Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_3 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

En Ukraine, une statue de Dark Vador remplace celle de Lénine

Agathe Lautréamont 29 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cela fait quelques mois que l’Ukraine a engagé une opération de « décommunisation » afin de tirer un trait sur le passé soviétique du pays, grâce à une série de lois. Dans la lignée de cette opération, le sculpteur Alexander Milov a transformé une statue de Lénine en… Dark Vador.

Stormtroopers take part in the inauguration ceremony. Photograph Volodymyr Shuvayev AFP Getty Images

Dark Vador et ses stormtroopers à l’inauguration de la statue © Volodymyr Shuvayev/AFP/

Quoi de mieux que de transformer un symbole en un autre symbole, même si les deux univers semblent diamétralement opposés ? C’est pourtant l’idée du sculpteur ukrainien Alexander Milov, dont le travail a récemment été exposé au festival Burning Man 2015, et qui s’est mis en tête d’ériger le tout premier monument au monde à la gloire du grand méchant de la saga Star Wars de George Lucas.

La nouvelle statue trônant fièrement au milieu de la ville d’Odessa s’inscrit purement dans une politique d’effacement de tous les symboles et souvenirs de l’ère communiste.

Alexander Milov a déclaré à l’AFP qu’il n’aimait pas l’idée de détruire la statue qui reste une œuvre d’art, qu’elle soit à la gloire d’un régime dictatorial ou non. Il a donc choisi de la transformer en gardant la structure de base de l’œuvre, tout en l’affublant d’un casque et d’une cape réalisée à partir d’un alliage en titane.

lenine darth

Avant-après © Alexander Milov

Mais pourquoi Dark Vador, parmi tous les autres grands méchants que compte le cinéma mondial ? Selon l’artiste ukrainien interviewé par la BBC, le chevalier Sith représente « un symbole de la pop culture américaine qui semble plus durable que l’idéal soviétique ». Sans compter que le personnage de fiction s’est récemment invité dans le paysage politique du pays.

La semaine dernière, un homme déguisé en Vador se serait présenté aux élections locales de la ville d’Odessa, en tant que président adjoint du « Parti d’Internet » ukrainien. Mais au moment d’entrer dans le bureau de vote pour réaliser son devoir de citoyen, il a été refoulé manu militari par les autorités, qui lui ont reproché de ne pas avoir présenté ses papiers d’identité ! Hormis cette déconfiture, on voit régulièrement Dark Vador défiler dans les rues de la ville, flanqué de sa garde de « stormtroopers », les soldats de l’Empire dans les films de Lucas.

Mais au-delà de la démarche purement humoristique de l’installation de cette statue, le sculpteur Alexander Milov s’est déclaré véritablement préoccupé par la disparition progressive des témoignages du passé communiste de l’Ukraine. L’histoire sombre n’en demeure pas moins l’histoire, et l’artiste songe à réunir tous ces symboles déboulonnés dans une sorte d’espace culturel qui serait dédié aux figures déchues.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE