Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

L’hôtel du film « The Shining » bientôt transformé en musée ?

Agathe Lautréamont 28 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Situé à Estes Park dans l’Etat du Colorado, le Stanley Hotel, célèbre pour avoir accueilli le tournage du film The Shining de Stanley Kubrick, songe à se reconvertir en musée.

the stanley hotel

La façade du Stanley Hotel © Sgerbic

L’hôtel le plus effrayant des États-Unis qui inspira Stephen King puis le réalisateur Stanley Kubrick, aimerait ne plus seulement être un lieu de repos pour les touristes de passage, mais souhaite dans les années à venir pouvoir se transformer en un « Stanley Film Center », espace muséal qui se centrerait sur le cinéma fantastique et d’horreur, tout en accueillant une salle de conférence, un centre d’archives et des studios de tournage. Le propriétaire de l’hôtel estime le coût de la réalisation d’un tel projet à 24 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 22 millions de nos euros.

Pour mener à bien ce projet, l’imposant bâtiment espère bien obtenir une partie des moyens financiers de la part du fonds pour le tourisme du Colorado, mais compte également sur le soutien de quelques figures du cinéma international comme les acteurs Simon Pegg (Star Trek) et Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux), ou encore sur le réalisateur de films d’horreur George A. Romero (La nuit des morts-vivants).

stanley

La façade du Stanley Hotel © Brett Levin

Bien connu des amateurs de septième art, cet imposant hôtel séculaire a ouvert ses portes en 1909, et gagna au fil des années une réputation de lieu hanté, ravivant l’intérêt des américains, friands de surnaturel, pour les lieux. Cette réputation arriva jusqu’aux oreilles du romancier Stephen King, qui décida de s’imprégner de l’atmosphère des lieux pour rédiger son ouvrage le plus célèbre : The Shining. Le succès en librairie du livre entérina la célébrité de l’établissement, qui depuis le tournage du film de Stanley Kubrick, affiche une fréquentation qui ne faiblit pas. Depuis 2013, il accueille même le Stanley Film Festival, un événement lié à l’univers du genre de l’épouvante au cinéma.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE