Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Opération rénovation pour le château de Monte-Cristo

Agathe Lautréamont 21 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’était son rêve, un château à la hauteur de sa folie des grandeurs. Alexandre Dumas se fit construire en 1846 un manoir majestueux sur un terrain de neuf hectares. Cent soixante-neuf ans plus tard, la demeure tombe en ruine. Heureusement, dons et mécénats arrivent à point nommé.

Chateau de monte-cristo Téléversé par Moonik

Château de Monte-Cristo © Moonik.

Reflet de son propriétaire

Conçue par l’architecte Hippolyte Durand et s’élevant aujourd’hui sur la commune de Port-Marly, dans les Yvelines, l’ancienne résidence du fantasque écrivain Alexandre Dumas est un petit bijou d’excentricité vaguement inspiré du style architectural romantique anglais pour le parc, et s’inspirant de la mouvance Renaissance pour le château lui-même. Alors au faîte de sa gloire, le romancier devenu riche grâce aux succès en librairie du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires, avait invité près de 600 personnes à la pendaison de crémaillère organisée en juillet 1847, les travaux une fois terminés.

Mais la mégalomanie a toujours un revers de médaille. Un an plus tard, l’écrivain à peine riche déjà ruiné est contraint de revendre la bâtisse, pour y avoir mené grand train. Depuis le départ du prolifique auteur, le château de Monte-Cristo passa de main en main, et faillit même être rasé dans les années 1960 pour laisser la place à un complexe immobilier. Il aura fallu toute l’énergie et la bonne volonté du fameux historien Alain Decaux pour sauver le manoir. Pour ce faire, il créa la Société des Amis d’Alexandre Dumas. En 1970, Monte-Cristo est finalement acheté par trois communes : Port-Marly, Marly-le-Roi et Le Pecq, toutes trois impliquées financièrement et culturellement dans la préservation du monument via le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo.

Alexandre Dumas photographié par Nadar en 1855

Alexandre Dumas photographié par Nadar en 1855.

Des travaux salutaires

Après une première vague de travaux, le site est finalement ouvert au public à compter de 1994 ; une ouverture sensiblement aidée par un classement au registre des Monuments Historiques, puis par une labellisation « Maison des illustres ». Or, malgré les efforts des trois communes pour faire connaître la demeure de Dumas au grand public, les fonds peinent à affluer, et la première à pâtir de ce désamour est bien évidemment la construction. Toit qui se fissure dangereusement, humidité s’infiltrant dans les boiseries… Le château souffre en effet d’avoir été construit sur un terrain en pente gorgé de l’eau des nombreux ruisseaux du parc, mais aussi du ruissellement naturel des eaux de pluie.

L’usure est donc bien là, et il était plus que temps de l’endiguer avant la survenue de dommages risquant de se montrer irréversibles. Début 2015, la Fondation du Patrimoine engage un partenariat en collaboration avec les trois villes qui se partagent la propriété du château. Un appel au don est lancé, et il porte ses fruits : la somme nécessaire à la réalisation de trois chantiers s’étalant sur six mois est récoltée. Vingt mille euros sont récoltés du côté des donateurs, tandis que 200 000 autres sont versés par Groupama, devenant pour la première fois mécène dans le patrimoine.

De coquettes sommes qui seront savamment utilisées : réparation des vitres, des fenêtres, du toit et des canalisations. Le château d’If, petit cabinet situé dans le parc du château sera quant à lui entièrement rénové. Enfin, le dispositif hydraulique du parc alimentant les cascades et fontaines sera remis en état. Pas de panique pour les éventuels visiteurs : le domaine reste ouvert pendant les travaux !

Château de Monte-Cristo

Château de Monte-Cristo © Moonik

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE