Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Ce que vous ne verrez pas au musée Picasso

Magali Lesauvage 21 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Il y a un an tout juste rouvrait le musée Picasso, avec un accrochage brillant signé de sa directrice Anne Baldassari tout juste limogée. Fêtant cette année ses trente ans, le musée aujourd’hui dirigé par Laurent Le Bon propose un nouveau parcours, mettant l’accent sur le document. Un parti pris pas forcément spectaculaire, mais qui en dit aussi long sur l’artiste que ses œuvres les plus célèbres.  

 

Cinq étages, dix commissaires, une centaine de peintures, à peine moins de sculptures, une trentaine de films et extraits vidéo, mais aussi plus de 300 archives, près de 200 photos et autant d’œuvres graphiques… Le nouveau parcours permanent du musée Picasso ne joue pas, comme son titre ¡Picasso! l’indique, sur la grandiloquence, mais tente de coller au plus près à l’individu Pablo Picasso, tout en respectant soigneusement le mythe.

À l’usage, le document, matière réputée sèche et assez peu visible, mais qui ici se révèle savoureuse. Dessins, carnets, livres illustrés, bibliothèque de l’artiste mais aussi cartes de visite, cartes postales (d’Apollinaire, par exemple, qui s’amuse à imiter les signatures de peintres célèbres, de Dalí, Miró…), portraits par des amis, poèmes ou encore recettes de cuisine, livres de comptes, petits mots doux dressent le portrait d’une vie.

La notion de laboratoire de création est essentielle dans cet accrochage qui fait du musée une véritable « Picasso factory ». Découvrez-en quelques exemples dans notre diaporama.

¡ PICASSO !

20/10/2015 > 31/01/2016

Musée Picasso

PARIS

Déployée sur les cinq niveaux de l’hôtel Salé, l’exposition anniversaire « ¡ Picasso ! » illustre la continuité et la profonde u...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE