Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Santiago Calatrava couronné du Prix européen d’architecture

Agathe Lautréamont 19 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Architecte, mais aussi ingénieur et artiste, l’hispano-suisse Santiago Calatrava s’est vu remettre le prestigieux prix en l’honneur de l’ensemble de son œuvre, résolument tourné vers la modernité.

 

Philosophe, un brin utopiste et théoricien de l’architecture visionnaire, ancien étudiant de l’École polytechnique fédérale de Zurich,Calatrava est un ingénieur de renommée internationale, à qui on doit de nombreuses réalisations à travers le monde : buildings, gares ou encore centres commerciaux.

Le prix, décerné par le Centre européen pour l’Architecture Art Design et d’études urbaines avec le Chicago Athenaeum fait rêver plus d’un architecte. Mais le jury, exigeant et sensible à l’innovation à mesure humaine, ne récompense que des ingénieurs capables de produire des bâtiments dignes d’œuvres d’art, à l’évocation puissante, conçues sous un œil critique et attentif au moindre détail, à la plus petite imperfection. Évocatrice et farouchement intellectuelle, l’architecture selon Calatrava ne pouvait donc que collecter tous les suffrages.

Le jury se montra particulièrement sensible à la grande unité de la production de l’architecte hispano-suisse. Que ce soit dans la gare TGV de Liège, dans le Palais des Arts de la Reine Sofia et la Cité des Arts et des Sciences de Valence, tous saluèrent un travail précis, fait de courbe et de luminosité, inspiré du maître espagnol Antonio Gaudí, qui lui aussi appréciait particulièrement les formes complexes, ondulantes, donnant de fait un formidable coup de jeune à la tradition architecturale quelque peu figée comme la pierre qu’elle travaille.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE