Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

FIAC Hors les Murs : une semaine d’art contemporain dans l’espace public

Jéremy Billault 16 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Cette année encore, la Foire Internationale d’Art Contemporain a tenu à marquer sa présence en dehors du traditionnel Grand Palais. Outre OFFicielle, l’autre Foire située aux Docks-Cité de la mode et du Design, le programme Hors les Murs investira plusieurs lieux emblématiques de la capitale, présentant une sélection d’œuvres accessibles et immédiatement confrontées à l’espace public. Voici le programme des principaux lieux d’expositions. 

Jardin des Tuileries

Pour la dixième édition consécutive, la FIAC sera présente dans les allées du jardin des Tuileries. À travers un programme riche et protéiforme (installations, sculptures, performances), la Foire tient à rencontrer un autre public, celui des visiteurs venus du monde entier et des passants moins occasionnels.

Dans le jardin, 18 œuvres se présenteront donc aux yeux de tous, parmi lesquelles une sculpture composée de 12 têtes d’animaux du zodiaque chinois réalisée par Ai Weiwei, les Rayons d’acier de Xavier Veilhan ou encore Yure , une œuvre de Kengo Kuma, qui relève à la fois de la sculpture et de l’architecture. Pour placer la relation entre les œuvres et leur public plus ou moins fortuit, un service de médiation sera assuré par les élèves de l’école du Louvre.

kumatuileries

Kengo Kuma, Yure, 2015.

Muséum d’Histoire Naturelle/Jardin des Plantes

À l’approche de la COP21, le parcours du Jardin des Plantes était un passage obligé. Depuis 2011, l’endroit, associé au Museum d’Histoire Naturelle, présente des œuvres qui s’articulent autour des thématiques de l’environnement. Exemple poignant, l’œuvre de Virginie Yassef intitulée L’objet du doute. Un tronc d’arbre renversé, a priori immobile, essaye en vain de se relever inlassablement (grâce à un moteur).

Autre grand moment du parcours, l’œuvre de Kader Attia installée dans la Grande Galerie de l’Évolution. Composée de masques et d’animaux empaillés, l’installation dialogue directement avec son environnement.

barbierPLantes

Gilles Barbier, Still library. Une bibliothèque envahie par une végétation luxuriante © photo : Aurélien Mole.

Place Vendôme

Difficile pour Dan Graham de succéder à Paul McCarthy et à l’affaire du « sapin de la place Vendôme ». À la verticalité de l’objet du scandale de la FIAC 2014, Dan Graham a préféré l’horizontale et deux installations, liées l’une à l’autre : deux structures de métal et de verre qui prendront possession de la place. À travers la première, intitulée Two Nodes le public est invité à passer, en découvrant les alentours déformés par le verre.

La seconde entretient une ambiguïté renforcée par l’histoire récente. Intitulée Tunnel of love (traduit en Passage intime), la structure est un « étroit passage architectural concave » qui, selon la présentation officielle,« peut être vue comme un tunnel de l’amour (?) ou comme une source de claustrophobie ». Le public aura sûrement sa propre interprétation.

graham vendôme

Two Nodes © Dan Graham et la Marian Goodman Gallery. Photo : Rebecca Fanuele

Petit Palais

Pour passer de la FIAC au programme Hors les murs, il suffira de traverser la rue.  En face du Grand Palais : le Petit, et une programmation concentrée sur deux artistes. A l’intérieur, Lyz Glynn présentera trois sculptures réalisées à partir de moulages d’œuvres d’Auguste Rodin.

À l’extérieur, une performance de Rashid Johnson qui, lui aussi réinterprétera une oeuvre, réalisée par Allan Kaprow en 1970. Intitulée Street Wall, la performance consistait en la création d’un mur de béton, à Berlin, dont le ciment était fait de confiture. Réinterprétée en Shea Wall, le ciment sera en fait du beurre de Karité, le mur se présentant, une fois n’est pas coutume, comme « un hommage et une possibilité de cicatriser ». La performance aura lieu le mercredi 21 octobre à 9h.

lyzpetitpalais

Sans titre (d’après Le Penseur) © Paula Cooper Gallery, New York

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE