Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

En images : les lumières du biscuit de porcelaine à Sèvres

Agathe Lautréamont 14 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’exposition La Manufacture des Lumières vous invite à un voyage dans l’univers délicat du biscuit et de la porcelaine. Lumière renvoyée par le blanc immaculé des sculptures. Lumières pour celles qui illuminèrent les années 1700 de leur pensée. Découvrez-les dans notre reportage photo.

 

Si la Manufactue de Sèvres a été voulue par Louis XV, c’est pendant tout le XVIIIe siècle qu’elle se fit la chambre d’écho des idées et du goût esthétique de la philosophie des Lumières.

Inventé en 1752, le biscuit, qui se distingue de la porcelaine par son absence de vernis et cet aspect marmoréen, va ainsi se charger de représenter le goût des Lumières. Peintures d’histoire, intérêt pour les penseurs de l’Antiquité, salons littéraires au foisonnement intellectuel… ces thématiques variées trouvent un éclat surprenant dans ces sculptures de porcelaine dont la finesse des détails laisse admiratif.

À défaut de marbre pour ces objets de décoration si petits, le biscuit de porcelaine se dote ainsi d’une part de la noblesse de cette roche si prisée par l’antique. La fable, l’allégorie, la littérature et la douceur de la vie quotidienne sont ainsi figées dans des compositions raffinées dans la subtilité des motifs, admirables dans l’habileté des artisans qui leur ont donné forme.

Découvrez en image quelques sculptures parmi les 120 biscuits de porcelaine visibles dans cette exposition. Vous avez jusqu’au 18 janvier 2016 pour les admirer.

Photos © Agathe Lautréamont.

LA MANUFACTURE DES LUMIÈRES

16/09/2015 > 18/01/2016

Sèvres – Cité de la céramique

SÈVRES

Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de la création de la Manufacture par la volonté de Louis XV et de Madame de Pompadour ju...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE