Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

En octobre, le cinéma d’animation fêté dans toute la France

Agathe Lautréamont 13 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Nouvelle édition pour ce festival qui vise à inviter tous les publics, petits et grands, à découvrir et apprécier le cinéma d’animation. Avant-première en images.

cinéma animation

Jusqu’au 31 octobre 2015, ce festival unique mobilise 200 lieux culturels qui organiseront plus de 400 événements afin de promouvoir ce cinéma. Avant-premières, projections, ateliers ou encore rencontres avec des professionnels de l’animation sont au programme pendant tout le mois d’octobre ; qui met en avant le cinéma « image par image », contribuant à la célébrité de ce registre mais aussi aux créateurs débordant d’imagination.

Bande-annonce de la Fête du cinéma d’animation 2015 © AFCA

À l’origine de ce  festival, une fête : la journée mondiale du film d’animation, qui est célébrée le 28 octobre, en hommage au pionnier du film image par image Émile Reynaud qui projeta en public sa première bande animée au Musée Grévin le 28 octobre 1892. C’est à cette date qu’est également remis le Prix Émile Reynaud, remis au meilleur film animé en lice lors du festival.

Bande-annonce du film Adama, de Simon Rouby

Des avant-premières sont également organisées, et permettent au public de découvrir avant tout le monde des longs-métrages animés. Cette année seront, entre autre, diffusés Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, Adama de Simon Rouby ou encore Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares.

Bande-annonce d’Avril et le monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares

En ce qui concerne la capitale, un programme alléchant a été concocté pour Paris. À l’occasion de la tenue de l’année France-Corée, une soirée coréenne est organisée au Forum des Images, tandis que la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou accueillera un concours de clips animés. Un représentation de courts-métrages sur le thème de l’écologie et du développement durable sera également proposée pour un jeune public (à partir de 7 ans), de sorte à sensibiliser les enfants à ces questions majeures.

Les Pieds verts d’Elsa Duhamel, 2012 © La Poudrière

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE