Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_4 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_5 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Daum et les artistes : une histoire d’amour de plus d’un siècle

Agathe Lautréamont 13 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 3 janvier 2016, l’Espace Dalí propose une exposition retraçant les liens étroits entre la maison de verrerie Daum et les artistes. Mais que savez-vous vraiment du maître-verrier ? Il est temps d’opérer un retour dans le temps…

VARIATIONS

L’histoire commence en 1871, lorsque le notaire Jean Daum s’établit à Nancy, et rachète une modeste verrerie. Le fils, Antonin reprend vite l’affaire, peaufine la technique de la pâte de verre et commence à produire des pièces s’inscrivant pleinement dans la tendance de l’Art Nouveau. La reconnaissance du milieu artistique ne tarde pas à venir, et les délicates créations Daum trouvent une place de choix dans les différentes Expositions universelles qui se tiennent entre 1894 et 1897.

arman daum vénus

Arman, Translucide bleue, 1997 © Daum

Les distinctions pleuvent, et la maison de verrerie peut ouvrir sa propre école de dessin et de gravure, en vue de former ses propres futurs décorateurs. Après la Première Guerre Mondiale, la maison se tourne vers l’Art Déco, alors en plein essor, et les années passant, les œuvres imaginées par la verrerie gagnent en transparence, tandis que les grandes expositions internationales accueillent systématiquement des travaux sortis des ateliers Daum devenus prestigieux.

daum etienne

Etienne, Colombe, 2004 © Daum

C’est avec Jacques Daum qu’à partir de 1965, la cristallerie de luxe commence à s’entourer de grands noms de l’art moderne et contemporain ; apportant de fait un nouveau souffle à la production. Ainsi, le sculpteur César est un des premiers grands noms à collaborer avec la maison de verrerie.  Son éternel pouce se pare, de fait, de cristal. À compter de cette époque, Daum ne cesse de collaborer avec de grands noms de l’art contemporain, des designers et autres créateurs désireux d’associer leur « patte » à la pâte de verre siglée Daum.

paella chimicos daum

Paëlla Chimicos, L’amoureux, 2007 © Daum

Le sculpteur Arman, chef de file du nouveau réalisme, repense la figure de la déesse latine Vénus pour Daum. Quant au peintre Paella Chimicos, il recrée dans le verre pour la célèbre cristallerie ses personnages aux formes élastiques et rondes. Hilton McConnico, designer, décorateur et graphiste américain qu’on ne présente plus, opte pour des tons sombres afin de laisser sa griffe chez Daum. Enfin, le sculpteur Etienne abandonne un temps le bronze pour créer des colombes qui semblent prêtes à s’envoler dans un cristal délicatement coloré. Mais tout cela n’est qu’un menu exemple de tous ces grands noms de la création, du design et de l’art contemporain qui se rapprochèrent de la maison Daum pour des collaborations riches et diversifiées.

mcconnico 2008

Hilton McConnico, Cheval porteur de feu, 2008 © Daum

Et Dalí, me demanderez-vous ? Pour découvrir la prolifique collaboration entre le surréaliste espagnol et les maîtres-verriers de Nancy, il faut pour cela vous rendre à l’exposition Daum, variation d’artistes à l’Espace Dalí.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE