Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Six chouettes auteurs à rencontrer au festival We Do BD

Agathe Lautréamont 9 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Si vous n’avez rien de prévu ce week-end, filez au Carreau du Temple, à Paris. De nombreux artistes et acteurs de la vaste « BDsphère » seront présents pour présenter leur travail ou pour animer rencontres, expositions ou ateliers.

image we do bd

Anciennement Festiblog et fraîchement renommé We Do BD, l’événement (gratuit) fête la bande dessinée, et met en avant les jeunes artistes qui font bouger les lignes du 9e art. Entre numérique et papier, la BD se transforme, et ouvre la voie à de nouvelles formes de création.

Focus sur six auteurs qui seront présents pour des séances de dédicaces…

Boulet

Boulet

Extraits du calendrier de l’avent 2014 © Bouletcorp

De son vrai nom Gilles Roussel, Boulet passe par les Arts décos de Strasbourg, et se fait vite remarquer par Zep. Ce grand dessinateur intègre alors la rédaction du magazine Tchô ! puis crée quelques temps plus tard son blog dessiné, Bouletcorp.  Il a réalisé les dessins de la série de bandes dessinées Donjon, et les dessins initialement publiés sur son blog, inspirés de la peinture ancienne et d’une forme de naturalisme fantastique, sont regroupés dans l’album Note.

Leslie Plée

Leslie plée

Planche réalisée pour l’édition 2015 du festival © Leslie Plée

D’abord libraire, Leslie Plée renoue vite avec ses premières amours : le dessin, et lance son blog où elle raconte ses déboires de jeune parisienne. Elle publie sa première BD en 2009 : Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses. Son quotidien comme source d’inspiration, elle poursuit sur sa lancée avec L’effet kiss pas cool en 2011, et s’imagine dans la peau d’un chat dans Vivre vieux et gros : les clés du succès.

Aseyn

aseyn

XIe arrondissement © Aseyn

Diplôme de l’École Estienne en poche, Aseyn publie sa première BD en 2007, et remporte le prix de la Révélation un an plus tard au Festival d’Angoulême. Tout s’accélère alors pour le dessinateur, qui est également auteur, scénariste, et illustrateur de presse. Son style varié lui permet d’explorer nombre d’horizons différents. Les dessins publiés sur son blog sont regroupés et publiés aux éditions Charette.

Bastien Vivès

polina bastien vivès

Polina © Bastien Vivès

Diplômé d’arts appliqués, Bastien Vivès se fait connaître sur internet dès 2006, avec le personnage humoristique de Poungi la racaille. Trois ans plus tard, il est récompensé au Festival d’Angoulême, mais la consécration arrive en 2012 lorsqu’il publie l’album Polina, qui suit le parcours d’une danseuse classique russe. En 2013, il réalise une incursion dans le manga, en participant à la création de la BD Last Man.

Erwann Surcouf

erwann surcouf

Illustrations pour Folio Jeunesse © Erwann Surcouf

Camarade de promotion de Boulet aux Arts décos de Strasbourg, il commence sa carrière comme illustrateur d’ouvrages jeunesse chez Gallimard et Fleurus. En 2009, il réalise les illustrations de la bande dessinée Le chant du pluvier, qui reçoit un bon accueil critique. Parallèlement, il ouvre son blog où il publie illustrations et planches humoristiques, selon l’humeur du moment. Il se consacre essentiellement à l’illustration jeunesse.

Philippe Valette

philippe valette

Couvertures des albums Georges Clooney © Philippe Valette

Personnalité déjantée, Philippe Valette est principalement connu pour son œuvre délirante Georges Clooney, où humour potache et fautes d’orthographe (volontaires) sont au programme. Vidéaste et motion designer dans la vie réelle, rien ne le destinait à la bande dessinée. Jusqu’au jour où, pour amuser ses copains, il s’est saisi d’une boîte de feutre… La suite, on la connaît, et son personnage rouge et jaune connaît un succès mérité.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE