Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

« Là où commence le jour » : l’expo du LaM se visite aussi sur le web

Agathe Lautréamont 9 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Faire dialoguer art contemporain et esprit de la Renaissance, c’est l’idée du LaM, à Villeneuve-d’Ascq, dans l’exposition onirique Là où commence le jour, à voir aussi sur Internet.

le jour 1

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le Nord de la France, il est toujours possible de découvrir le beau site internet conçu par le musée à l’occasion de l’exposition temporaire (accessible grâce au mot de passe AURORE). Conçu à la manière d’un catalogue numérique, on navigue à travers les différentes étapes de l’exposition comme on parcourt un roman, chapitre après chapitre.

le jour 2

Et cette idée du livre, elle est effectivement omniprésente dans Là où commence le jour. Pensé comme une évolution s’inscrivant dans la continuité des grandes sagas littéraires comme L’Odyssée d’Homère ou La Divine Comédie de Dante, le parcours fonctionne par thématiques, où se répondent des œuvres contemporaines et des manuscrits ou objets astronomiques hérités du Moyen Âge ou de la période de la Renaissance.

le jour 3

De prime abord, le lien pourrait ne pas sembler évident entre des photos ou des vidéos stylisées à l’extrême, et de vieux grimoires traitant de botanique ou d’anatomie. Pourtant, tout est placé dans le catalogue en ligne de sorte à ce que les créations proposées au fil de l’exposition entrent en résonance les unes avec les autres. La mélancolie d’un Albrecht Dürer répond ainsi aux sculptures géométriques de Raphaël Denis, tandis que les photographies de Barbara et Michael Leisgne reprennent la célèbre figure mythologique des trois Grâces.

le jour 5

la-ou-commence-le-jour.fr

LÀ OÙ COMMENCE LE JOUR

02/10/2015 > 10/01/2016

LaM – Musée d’art moderne et contemporain de Lille Métropole

VILLENEUVE-D'ASCQ

Une exposition qui prend la forme d’une histoire commençant au crépuscule et finissant à l’aube. Ce parcours initiatique, ayant comme...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE