Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les Arts Déco vous invitent à l’anniversaire de l’École des Loisirs

Agathe Lautréamont 8 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Une histoire, encore ! C’est le cri de beaucoup d’enfants avant d’aller dormir. Et c’est également le titre de l’exposition que les Arts Décoratifs de Paris consacrent à la maison d’édition L’Ecole des Loisirs pour ses 50 bougies.

ecole loisirs

Affiche de l’exposition © Les Arts Décoratifs.

L’École des Loisirs a fait rêver nombre d’enfants avec les albums de Mario Ramos (Nuno le petit roi) ou les romans de Marie-Aude Murail (Oh, boy). Née en 1965 sous l’impulsion de trois éditeurs de manuels scolaires, la maison d’édition innove en proposant des livres destinés au tout jeune public où l’image occupait la même place que le texte ; rendant l’apprentissage de la lecture pour les tout petits plus simple et plus distrayant.

ecole loisirs 3

Scénographie © Luc Boegly

Un anniversaire important, à une époque où le monde du livre connaît une profonde mutation suite à la déferlante numérique. S’entourant d’auteurs aux talents remarqués et de dessinateurs au style tout de suite identifiable, L’Ecole des Loisirs a fait rêver des générations entières. L’exposition, pensée pour les jeunes comme pour les moins jeunes, propose une scénographie donnant la part belle aux héros de l’enfance.

ecole loisirs 2

Maison de poupées © Luc Boegly

Les vitrines ont été pensées à hauteur d’enfant, tandis que les éclairages sont des feuilles de papier où l’écriture des auteurs de la maison d’édition s’étale finement. Dans une autre salle, les illustrateurs Nadja et Solotareff ont recréé leur atelier de travail, où s’éparpillent pinceaux, pots de peinture, carnets et tasses de thé ; pour une plongée intéressante dans l’envers du décor de la création qu’on admire dans les livres.

ecole loisirs 4

Atelier © Luc Boegly

Bien sûr, l’exposition n’aurait pas été possible sans la participation des auteurs de L’École des Loisirs. Le parcours imaginé reprend ainsi nombre de leurs créations que le jeune public aura plaisir à reconnaître, tandis que les parents pourront en redécouvrir certains avec une pointe de nostalgie.

 

L'ÉCOLE DES LOISIRS

01/10/2015 > 22/05/2016

Les Arts Décoratifs

PARIS

Les Arts Décoratifs fêtent les 50 ans de l’école des loisirs, célèbre éditeur de livres pour enfants. Pour cet anniversaire, le mus...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE