Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Prix Meurice pour l’art contemporain attribué à Saâdane Afif

Agathe Lautréamont 8 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Récompense internationale cherchant à promouvoir les créations nouvelles, le Prix Meurice, créé en 2008, récompense cette année l’artiste Saâdane Afif et sa galerie Mehdi Chouakri. Panorama de cette 8e édition.

meurice

Créé par Franka Holtmann, le Prix Meurice n’est pas seulement un moyen de promotion pour le travail d’un jeune artiste innovateur, mais témoigne aussi d’une position de mécène vis-à-vis du lauréat du prix. Aussi le Prix Meurice verse-t-il 10 000 euros à l’artiste, et 10 000 euros à la galerie qui lui fait confiance, afin d’aider à exporter le projet vainqueur dans d’autres pays du monde.

Une exposition, Wunderkammern, est organisée du 13 au 25 octobre 2015 dans l’espace Castiglione du fameux hôtel parisien. Elle réunit le travail des six artistes en lice pour le prix de cette édition 2015-2016. La thématique ? Le cabinet de curiosité. Nés en Europe durant la Renaissance pour ne disparaître qu’au XIXe siècle, ces espaces avaient pour but de collecter et exposer antiquités, œuvres d’art ou objets d’histoire naturelle ayant tous la particularité de provoquer l’étonnement face à leur aspect unique et surprenant.  Idéalement, les objets devaient provenir des quatre coins du monde, assurance d’une certaine valeur du cabinet ; mais cet éclectisme permettait également, dans un sens, d’esquisser une histoire du monde et des pratiques des peuples qui l’habitent.

C’est donc vers l’Histoire de l’art que se tourne cette année le Prix Meurice pour l’art contemporain, soucieux de promouvoir autant le passé que le futur. En compétition cette année, on retrouve Abdelkader Benchamma, qui présente un projet de dessin mural, le Stairway Project, Abraham Poincheval (dont on se souvient de la mémorable performance au musée de la Chasse en 2014) campant dans une bouteille, Mimosa Echard et son projet autour du village des Allègres, un film de Saâdane Afif présentant une scène de panique, ou encore un projet de l’artiste David Douard.

Annoncé le lundi 12 octobre, le 8ème Prix Meurice pour l’art contemporain a été décerné à Saâdane Afif, quarante-cinq ans, déjà lauréat du prix Marcel Duchamp en 2009, et à sa galerie Mehdi Chouakri de Berlin pour le projet Das Ende der Welt. Une exposition de l’artiste, The Fountain Archives, a lieu actuellement à la galerie mfc Michèle Didier.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE