Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

« Renoir c’est moche ! » Une manif anti-Renoir à Boston

Agathe Lautréamont 7 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En début de semaine, un groupe de manifestants s’est réuni devant le Museum of Fine Arts de Boston, armé de mégaphones et de pancartes bariolées. La raison de leur (r)ire ? Renoir serait… moche.

renoir protest 600

Photo publiée sur le compte Instagram @renoir_sucks-at_painting.

Déclarer publiquement leur désamour du maître impressionniste. C’était l’objectif de ces manifestants, qui comptaient parmi leurs rangs un maître de conférences de la prestigieuse université d’Harvard. Si l’on en croit le Boston Globe, ils brandissaient des pancartes vindicatives, affirmant par exemple : « Nous ne sommes pas des iconoclastes. Renoir est juste MAUVAIS en peinture » et autres réjouissances.  Pourquoi, au juste ? On ne sait pas trop…

Organisée par Max Geller, le créateur du compte Instagram « Renoir sucks at painting » (Renoir est nul en peinture), la manifestation n’avait ni plus ni moins comme but de forcer le musée à décrocher ses toiles de l’impressionniste français, afin de les remplacer par d’autres œuvres que ces derniers jugent plus belles et plus dignes d’une grande institution culturelle, comme celles de Gauguin par exemple. Peut-être trouveraient-elles leur place dans le Museum of Bad Art qui se trouve dans la même ville de Boston, décidément très sensible au mauvais goût ?

Toujours est-il que le musée n’a pas encore réagi à cette manifestation somme toute modeste, tandis que les passants et visiteurs sortant du musée semblaient davantage amusés qu’intéressés par cet événement.

Photo publiée sur le compte Instagram @renoir_sucks-at_painting.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE