Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Syrie : l’Arc de Triomphe de Palmyre réduit en poussière par Daesh

Jéremy Billault 5 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Après la destruction d’une grande partie des monuments de la ville en août dernier, l’Etat Islamique s’est une nouvelle fois attaqué à Palmyre en détruisant à coups d’explosifs son fameux Arc de Triomphe. Le chef des antiquités du pays craint désormais que l’ensemble des monuments de la ville soit piégé.

800px-Grande_collonade_street06(js)

L’Arc de Triomphe. Photo : Jerzy Strzelecki

Il était piégé depuis plusieurs semaines, dimanche 4 octobre, il a explosé. M. Abdulkarim l’a annoncé à l’AFP : « Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l’Arc de Triomphe a été détruit hier. L’EI l’a piégé il y a quelques semaines. Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité, c’est un choc après l’autre ». L’information a rapidement été confirmée par des militants défenseurs du patrimoine se trouvant sur place.

Construit au début du IIIe siècle par l’empereur romain Septime Sévère, l’arc ouvrait une rue de colonnades et était orné d’importantes décorations. Majestueux et monumental, l’Arc de Triomphe vient donc ajouter son nom à la longue liste des monuments détruits à Palmyre par un Etat Islamique qui pourrait ne pas s’arrêter-là. « On sait que l’EI a encore piégé d’autres monuments. Ils veulent détruire l’amphithéâtre, la colonnade. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique. »

Dans cet enchaînement de destructions, qui semble ne vouloir se terminer qu’après anéantissement total de la ville, le seul espoir réside en un grand plan de sauvegarde du patrimoine, soutenu par Fleur Pellerin. En utilisant la 3D, des chercheurs souhaitent retranscrire l’image des monuments détruits, voire même les reproduire. Un projet ambitieux qui semble être le seul moyen de sauver un tant soit peu une ville qui semble intégralement promise à un sombre destin.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE