Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Année France-Corée 2015-2016 : les temps forts du programme

Marie-Charlotte Burat 2 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La France accueille la République de Corée pour une année culturelle sous le signe du partage. Les festivités ont débuté mi-septembre et se poursuivent jusqu’en février 2016. Un programme bien chargé qui bouscule l’art contemporain.

Une année France-Corée, c’est-à-dire ? Pendant plusieurs mois la Corée s’invite à de nombreux événements culturels dans toute la France, avant que la France ne voyage à son tour jusqu’en Corée à partir de mars 2016. Au total, plus de 150 événements sont à prévoir, autant d’occasions pour resserrer les liens amicaux entre les deux pays. Un véritable cluster culturel où la jeune création est amenée à se lier avec de nouveaux partenaires coréens, aidés par la mise en place de résidences d’artistes. Plus que la Corée, c’est l’explosion artistique de ce pays qui est mise à l’honneur en France. Design, art contemporain, patrimoine : de quoi goûter au pays du matin calme.

Art contemporain

Corée1lol

© Arts Council Korea and Kimsooja Studio

The Future is Now ! : Le musée national d’art moderne et contemporain de Séoul s’installe à Marseille et présente une sélection d’œuvres qui regarde les « futurs » aux travers des arts multimédia.

          – Où ? Friche Belle de Mai, Marseille. Quand ? jusqu’au 29 novembre 2015

Bae Bien-U : Photographe de renom en Corée, Bae Bien-U immortalise depuis 40 ans les paysages naturels. Sa préférence va aux forêts, mais quel que soit le cliché, son art est marqué par l’absence d’être humain.

          – Où ? Domaine National de Chambord. Quand ? jusqu’au 10 avril 2016

Séoul, vite, vite ! : C’est un bain dans la culture populaire coréenne qui nous attend avec cette exposition. Les couleurs explosent à outrance dans une ambiance qui se veut la plus happy possible. Le tout à voir dans le cadre de Renaissance 2015, 4e édition thématique de Lille3000.

          – Où ? Tripostal, Lille. Quand ? jusqu’au 17 janvier 2016

Aubade III : La modernité vue par Lee Bul est à découvrir sous forme d’une installation hors normes au Palais de Tokyo aux allures de machine volante imaginée au début du XXe siècle

          – Où ? Palais de Tokyo, Paris. Quand ? du 19 octobre 2015 au 10 janvier 2016

Kimsooja / To Breathe : C’est un kaléidoscope géant qui investit le Centre Pompidou-Metz. Kimsooja fait jaillir les couleurs à travers son installation lumineuse et poétique qui habille l’espace.

          – Où ? Centre Pompidou-Metz. Quand ? du 25 octobre 2015 au 4 janvier 2016

Design

robe-mariee-in-sook-son-exposition-interieur-coreen-guimet-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni-paris

© In-Sook Son/ Image Yewon Silgrim Art and Culture Foundation

 

Intérieur Coréen-Œuvres d’In-Sook Son : L’esprit et la pratique coréens traditionnels se retrouvent dans l’œuvre de l’artiste In-Sook Soon tout en se tournant vers la modernité. Avec elle, la broderie reprend ses lettres de noblesses et s’expose à Guimet.

          – Où ? Musée Guimet, Paris. Quand ? jusqu’au 14 mars 2016

Korea Now ! : Artisans, créateurs de mode, designers, graphistes, ce sont 150 artistes qui investissent la quasi-totalité des espaces temporaires des Arts Décoratifs. Un vaste échantillon du patrimoine artistique coréen et de son éclat contemporain méconnus en France.

         – Où ? Musée des Arts Décoratifs, Paris. Quand ? 19 septembre au 3 janvier 2016

Peinture

webcoreeculture3

Bang Hai Ja , Naissance de lumière, 2014 – © banghaija.com

Tigres de papier – Cinq siècles de peinture en Corée : A l’occasion de l’année France-Corée, le musée Guimet présente sa collection de peintures coréennes, l’une des plus importantes au monde hors du territoire coréen.

          – Où ? Musée Guimet, Paris. Quand ? du 14 octobre 2015 au 22 février 2016 

Séoul Paris Séoul, artistes coréens en France. Figurations coréennes : Une exposition consacrée aux artistes contemporains coréens ayant travaillé en France ou qui y travaillent toujours. L’exposition se présente comme l’approche historique d’une relation étendue depuis les années 1950 et accueillera les travaux d’artistes coréens majeurs du XXème siècle.

          – Où ? Musée Cernuschi, Paris. Quand ? du 16 octobre 2015 au 7 février 2016

 

Retrouvez tout le programme sur le site de l’Institut français.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE