Disallowed Key Characters.
Magazine » Entrer dans L'œuvre
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin



LA NEWSLETTER

Kuniyoshi : la révélation graphique

Magali Lesauvage 1 octobre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

 

 

Ça n’est pas si souvent que l’on découvre un génie. C’est bien le cas dans l’époustouflante exposition Kuniyoshi, le démon de l’estampe, que le Petit Palais inscrit dans une double programmation consacrée à la gravure − le second volet tout aussi passionnant ayant pour thème la gravure « fantastique » du XIXe siècle, de Goya à Redon.

En France on connaît mal Utagawa Kunisyoshi, sauf peut-être dans les salons de tatouage, où ses motifs d’une richesse graphique stupéfiante inspirent les artistes (à voir notamment dans l’exposition Tatoueurs, tatoués au quai Branly). Il fut pourtant, dans la première moitié du XIXe siècle, un contemporain célébré de Hokusai et Hiroshige, bien connus ici. Pourquoi donc une si longue attente pour la découverte de ces chefs-d’œuvre ? Une trop grande liberté de ton dans ses caricatures, un univers de démons effrayant, une modernité formelle ébouriffante, annonçant par son dynamisme le manga et le cinéma japonais d’aujourd’hui (notamment celui de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli), ont pu rebuter l’amateur d’estampes du XIXe siècle. Mais aujourd’hui il est grand temps de faire connaître l’œuvre de Kuniyoshi, à laquelle l’exposition rend justice. Découvrez-le ici en images, avant de vous précipiter au Petit Palais.

 

Toutes images : collection particulière, courtesy of Gallery Beniya.
FANTASTIQUE ! KUNIYOSHI

01/10/2015 > 17/01/2016

Petit Palais

PARIS

Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE