Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le musée d’Orsay sacré meilleur musée européen par TripAdvisor

Marie-Charlotte Burat 16 septembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Qui n’a jamais suivi avec assurance cette petite vignette verte, ce label TripAdvisor apposé sur les portes des restaurants, des musées et autres lieux touristiques ? Le site de conseils touristiques s’est intéressé de plus près aux musées du monde entier, et le musée d’Orsay se positionne dans le peloton de tête. Qu’en penser ?

musee-dorsay-museum1Musée d’Orsay © Sophie Boegly.

Numéro 1 des musées européens, second au rang mondial derrière le Metropolitan Museum de New York selon TripAdvisor, le musée d’Orsay et son horloge frappent un grand coup. Une surprise ? Pas entièrement.

C’est une deuxième place consécutive qui est attribuée au musée d’Orsay, une marque que la préférence du public se consolide. Avec 3 480 609 visiteurs en 2014, le musée d’Orsay se classait 6ème au rang des sites culturels parisiens les plus fréquentés. Mais là où l’ancienne gare à su imposer sa notoriété, ce fut sans conteste avec son exposition Van Gogh-Artaud, le suicide de la société  mêlant littérature et peinture, au printemps dernier. Un événement à la fréquentation record en 2014, avec 654 291 visiteurs. Le musée d’Orsay enchaîne ainsi les palmarès et continue de monter en puissance. Au vue du rendez-vous des expositions de la rentrée 2015, son succès ne semble pas près à fléchir avec l’exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution en France (1850-1910), à partir du 22 septembre.

Orsay VS Louvre

Le musée d’Orsay devance de fait le musée du Louvre, cinquième au rang mondial et pourtant musée le plus fréquenté au monde en 2014. Comment l’expliquer ? Le résultat de ce prix Travellers’ Choice de TripAdvisor est fondé sur les avis et commentaires des internautes. Qualité et quantité sont donc prises en compte dans l’algorithme du site internet. Un panel effectué à partir des douze mois précédents, de quoi donner un bel aperçu.

Ce prix reste donc un prix de prescription entre les internautes. De ce fait on peut imaginer pourquoi le Louvre perd des places. Victime de son succès, on ne conseille plus le Louvre, il est induit. Le musée de la Joconde souffre de la fréquentation accrue qui abonde dans ces couloirs, une affluence qui fluctue néanmoins selon les périodes de l’année et surtout selon les salles. De ce fait, la récente annonce du président de la République qui déclarait vouloir réserver une journée par semaine dans les trois musées nationaux (dont le Louvre et Orsay) exclusivement aux groupes scolaires peut sensiblement changer la donne en désemplissant le musée à la pyramide et améliorer les conditions d’accueil (point fort du musée d’Orsay).

Un joli bilan tout de même pour la France, et Paris en particulier, qui voit deux de ces institutions représentées dans le classement mondial des meilleurs musées que voici :

1. Metropolitan Museum of Art, New York
2. Musée d’Orsay, Paris
3. Art Institute, Chicago
4. Musée du Prado, Madrid
5. Musée du Louvre, Paris
6. Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
7. National Gallery of Art, Londres
8. Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam
9. Musée Vasa, Stockholm
10. Musée National d’Anthropologie de Mexico

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE