Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Château de Versailles : trois bâtiments vont être transformés en hôtel

Jéremy Billault 16 septembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’appel à projet pour transformer trois bâtiments du château de Versailles vient d’être bouclé. Une vingtaine de groupes français et étrangers se sont montrés intéressés par la concession de 60 ans proposée par l’établissement. Résultat début 2016.

800px-Château_de_Versailles_-2009-12-29_066

Façade de l’Orangerie du château de Versailles. Photo : David Crochet.

Le château de Versailles accueillera bien un hôtel. Selon des informations communiquées par l’AFP, trois bâtiments situés au bord du Parterre de l’Orangerie, inoccupés depuis 2008 seront réhabilités et transformés en un établissement touristique, dont l’ouverture est prévue pour 2018.

Le 14 septembre dernier marquait la fin d’un appel d’offre auquel ont répondu une vingtaine de groupes dont l’identité est restée secrète à l’exception du groupe AccorHotels qui a déjà publiquement indiqué son intérêt pour le projet.

Les trois bâtiments en question sont le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches et représentent 2 800 m² de surface. En  2010, le Grand Contrôle devait déjà accueillir un « hôtel de charme » de vingt-trois chambres, une concession ayant été accordée à la société privée Ivy International qui s’est finalement ravisée. L’appel d’offre auquel ont donc répondu une vingtaine d’entreprises comprend la rénovation de la toiture (4 à 7 millions d’euros) et l’aménagement intérieur (environ 4 millions d’euros) pour une concession qui durera 60 ans.

Contrôle d’Histoire

Inoccupé depuis 2008, le Grand Contrôle, construit par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, doit son nom au contrôle des finances, installé dans le bâtiment de 1724 à la Révolution. Au XIXe siècle, le bâtiment est attribué au ministère de la Guerre et devient une bibliothèque militaire et accueillera le cercle des officiers de la place d’Armes. En 2008, suite à la réorganisation des armées, il est rattaché aux établissements publics du château jusqu’à l’appel d’offre et le projet de construction d’un hôtel.

C’est au début de l’année prochaine que le projet choisi sera annoncé, après étude précise des différentes idées proposées par des groupes du monde entier. Selon une source proche de la direction du château de Versailles citée par l’AFP, « cette démarche s’inscrit dans la politique de rénovation et de valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques, définie depuis plusieurs années par la ministre de la Culture et le secrétaire d’État au Tourisme ».

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE