Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Osiris, mystères engloutis d’Égypte : immersion et initiation à l’Institut du Monde Arabe

Jéremy Billault 10 septembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

 L’IMA accueille une exposition de près de 300 objets dont l’essentiel provient des fouilles sous-marines de l’archéologue Frank Goddio. Sélectionnées rigoureusement parmi les milliers d’objets des villes englouties de Canope, Thônis et Héracléion retrouvées il y a une quinzaine d’années, les œuvres sont parfois monumentales, toujours miraculeusement conservées et lèvent le voile sur des secrets préservés depuis plusieurs milliers d’années.

Pour bien cerner l’ampleur de l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Egypte, commençons par un peu d’étymologie. Au-delà de la signification énigmatique qu’on lui connait aujourd’hui, le mot mystère est à l’origine un terme purement religieux. Tiré du grec mystếria, il désigne un rite secret, réservé aux initiés. Les mystères d’Eleusis, consacrés à Demeter et à sa fille Perséphone demeurent sans doute les plus célèbres.

 Il était une foi

Ambiance feutrée, audience concentrée sur la voix de l’archéologue diffusée en direct via des audioguides : l’initiation commence. Frank Goddio annonce la couleur, le bleu en l’occurrence, qui désigne les 250 objets provenant de ses propres découvertes sous-marines. En rouge, les autres pièces, généreusement prêtées par l’Egypte pour l’occasion. Beaucoup sont présentées au public pour la première fois, d’autres ne sont jamais sorties d’Egypte, aucun risque de déjà-vu. Dans un calme olympien, Frank Goddio présente tour à tour ses découvertes. Le texte égyptien de la Création, mentionné mais jamais retrouvé, se trouve écrit là, devant les yeux de visiteurs médusés. Une statue colossale d’Osiris en parfait état domine la première salle : on nous a promis du mystère, mystère il y a. Dans tous les sens du terme.

Visuel-3-Osiris

Tête de prêtre, époque ptolémaïque, Port oriental d’Alexandrie, Égypte © Franck Goddio/Hilti Foundation.

Hathor et à travers

En 1881, une stèle, dite de Canope, est retrouvée et révèle qu’une ville nommée Héracléion abrite un temple dans lequel sont célébrés les mystères d’Osiris. Plus d’un siècle plus tard, Franck Goddio retrouve les villes de Canope et d’Héracléion ainsi que son fameux temple, long de 155 mètres. En résolvant un mystère millénaire, l’archéologue est même allé jusqu’à trouver l’antique ville de Thônis. L’exposition vous dira comment…

De la fabrication des effigies d’Osiris, dont le corps est reconstitué pendant le rite (comme il l’avait été par Isis, sa sœur et épouse après qu’il ait été tué puis démembré par Seth), aux sculptures du dieu éveillé en passant par l’immense barque dans laquelle il reliait le temple d’Amon Gereb à Héracléion et la ville de Canope, tout y passe, tout est superbement conservé et subtilement installé.

Visuel-2-Osiris

 Simulacre de « Osiris végétant », Musée égyptien du Caire – Christoph Gerigk © Franck Goddio/Hilti Foundation.

Clou de l’exposition, chef-d’œuvre même, une statue représentant Arsinoé (née aux alentours de 316 avant notre ère) sous les traits d’Hathor (équivalent d’Aphrodite). Aussi subtile que bien conservée, la sculpture au drapé bouleversant a malheureusement perdu la tête mais se présente, entre deux salles, comme l’un des moment forts de la visite. Dans cette exposition pertinente, conçue sous forme de mystère initiatique, certains aimeront découvrir une archéologie ludique de mystères, d’autres s’immergeront plus sérieusement dans les arcanes de l’initiation. Tous salueront le travail remarquable des archéologues.

OSIRIS

08/09/2015 > 06/03/2016

Institut du Monde Arabe

PARIS

Plongez au cœur de la fascinante civilisation égyptienne.
Entrez dans l’univers magique des fouilles sous-marines, laissez-vous ini...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE