Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS
expo_cercle_5 MACHINES À DESSINER

25/10/2016 > 26/02/2017

Musée des Arts et Métiers - PARIS

LA NEWSLETTER

Marché de l’art : Record de vente annoncé pour la collection d’Alfred Taubman

Marie-Charlotte Burat 7 septembre 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Suite au décès d’Alfred Taudman en avril dernier, Sothby’s, la maison de ventes aux enchères dont il était le propriétaire et président, organise cet automne la dispersion de ses œuvres à travers différentes sessions de vente à l’encan. Un événement historique avant même d’avoir eu lieu, pour une collection aux records prédestinés .

TAUBMAN1-blog427-v2A. Alfred Taubman, 1980. © Camera Press

Le mois de novembre risque d’être chaud à New-York. Quand l’une des plus importantes maisons de ventes aux enchères d’œuvres d’arts met sur le marché la collection privée de son ancien propriétaire et président, on s’attend forcément à des acquisitions qui dépassent l’entendement. Le début des réjouissances se déroulera début novembre, et nombreux seront les intéressés qui vont se presser au rendez-vous.

Au total, 500 œuvres d’art s’apprêtent à quitter la collection privée de Taudman, un bien estimé à 500 millions de dollars. Le ratio est pour le moins impressionnant, et est sur le point de supplanter de très loin les ventes Saint-Laurent/Bergé qui avait eu lieu en 2009, tenant du record en date et jugé de «vente du siècle» à l’époque. Plus qu’une collection, les pièces appartenant à Alfred Taudman composent l’œuvre de toute une vie, qui retracent l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.

Les histoires d’art finissent bien en général

Pour gérer au mieux ce legs, la maison de vente Sotheby’s a défini un programme de taille. Les chef-d’œuvres ouvrent le bal (4 novembre), suivi de près par l’art moderne et contemporain (5 novembre), vient ensuite l’art américain (18 novembre), et enfin les maîtres anciens (27 novembre). Signées Raphaël, Picasso, Rothko ou encore Jackson Pollock, les œuvres de la collection sont loin d’être anecdotiques dans la carrière de leurs illustres créateurs. Pour la première session la Femme assise sur une chaise de Picasso (1938) est attendue, ainsi que le Portrait de Paulette Jourdain de Modigliani (1919) et l’œuvre Untitled XXI de Willem de Kooning (1976).

TAUBMAN2-blog427Pablo Picasso, Femme assise sur une chaise, Picasso (1938),  © Artists Rights Society (ARS), New York, via Sotheby’s

 Modigliani-Portrait-de-Paulette-Jourdain Amedeo Modigliani, Portrait de Paulette Jourdain, 1919, © Sotheby’s

de-Kooning-Untitled-XXIWillem de Kooning, Untitled XXI, 1976, © Sotheby’s

Les fonds de la vente permettrons aux héritiers de Taudman de compenser les frais de succession et de faire perdurer la Fondation A.Alfred Taubman, destinée à l’art, l’éducation et la recherche médicale. Une fondation qui continue de faire vivre la mission philanthropique de cet homme d’affaires et amoureux des arts aux Etats-Unis.

Une envolée pour la maison de ventes aux enchères, au moment où Christie’s met en vente un Modigliani à 100 millions de dollars, intégrant ainsi le peintre espagnol au club des $100M. Picasso, Alberto Giacommetti, Edvard Munch, Francis Bacon, Gustav Klimt et Andy Warhol sont pour instant les seuls membres très sélects de ce classement. La vente aura lieu de 10 novembre.

Modigliani-NudeAmedeo Modigliani, Nu Couché, 1917-18,  © Christie’s

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE