Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Michel Houellebecq, nouveau curateur au Palais de Tokyo

Marie-Charlotte Burat 27 août 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le monde de Houellebecq, au-delà des romans ? C’est ce qui nous attend l’été prochain. On le connaissait touche à tout, le voilà aujourd’hui aux commandes d’une exposition : « Rester vivant » au Palais de Tokyo du 13 juin au 23 septembre 2016.

Michel HouellebecqMichel Houellebecq © Getty Image

Michel Houellebecq, c’est l’homme de la polémique. Actuellement en pleine querelle avec le journal Le Monde qui rédige une enquête journalistique le concernant, il sortait tout juste d’un branle-bas de combat suite à la sortie de son dernier roman Soumission. Polémiques, certes, mais pas que, et c’est bien ça qu’il est important de rappeler et que permet cette exposition ! Il nous propose l’été prochain une exposition entre art et littérature, une véritable immersion dans l’univers houellebecquien.

Ambition

Bien qu’il y ait de quoi faire, ce n’est pas une exposition sur Michel Houellebecq que le Palais de Tokyo s’apprête à nous présenter, mais bien une composition imaginée de toutes pièces par Houellebecq. Un roman grandeur nature qui se constituera au fur à mesure des salles, comme le prédit  Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo. Au total, 1500 mètres carrés du Palais seront mis à son service. Autant d’espace où vont se succéder des photographies, des vidéos et des installations, on pourra même compter sur la présence de certains grands noms tels qu’Iggy Pop et Robert Combas qui sont invités à se joindre à l’événement.

L’analogie entre la fiction et le réel, propre au monde de Houellebecq prend ici toute sa dimension. C’est à la fois une expérience littéraire amplifiée, à la manière de la réalité augmentée, où images et sons viennent agrémenter notre aventure houellebecquienne, mais c’est aussi l’occasion de découvrir sous un nouveau jour quel rapport au monde entretien Houellebecq.

Extension du domaine de la culture

Commissaire d’exposition, c’est une nouvelle casquette qu’on lui découvre. Ecrivain, chanteur, acteur, réalisateur et photographe, cette expérience pourrait être le mélange artistique de tous ses amours, une synergie entre toutes ses compétences. Michel Houellebecq reste l’un des écrivains français les plus traduits dans le monde depuis 1990, passant aussi bien des romans, aux essais à la poésie. Récemment, c’est dans la photographie qu’il s’est distingué, présentant une série au pavillon Carré de Baudin. Là encore, extension de son roman qui se poursuit dans le réel. Cette exposition présentait le prolongement visuel de son oeuvre La Carte et le Territoire (prix Goncourt 2010). Il y abordait le rapport entre la France à sa muséification en devenir sous l’effet du tourisme et des images dans notre société. Reste à savoir quel thème de société sera au cœur de cette exposition-ci dessinée par Michel Houellebecq.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE