Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le pont circulaire d’Olafur Eliasson à Copenhague, entre architecture et installation

exponaute 21 août 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A Copenhague, dans le quartier de Christianshavn, un pont conçu par Olafur Eliasson s’apprête à voir le jour. Entre sculpture, architecture et installation, la passerelle intitulée Cirkelbroen se présente comme une expérience contemplative, une pause sur le chemin des promeneurs.

morgengry

© Olafur Eliasson

Enfin, il est arrivé. Le pont circulaire (Cirkelbroen) créé par Olafur Eliasson, artiste danois récemment passé par la fondation Vuitton à Paris, est enfin fonctionnel, six ans après l’annonce du projet. Avec deux ans de retard sur l’ouverture initialement prévue, le pont composé de plusieurs plateformes circulaires a pris son temps, en toute logique. Car justement, la passerelle piétonne est conçue pour que les promeneurs se posent et prennent le temps d’hésiter, de contempler.

3048184-inline-i-3-artist-olafur-eliasson-on-how-urban-design-copy

© Olafur Eliasson

Et pourtant, il tourne

Pour laisser passer les bateaux, le pont s’écarte, les cercles tournent sur eux-mêmes, lentement. Selon l’artiste, « Cirkelbroen va changer la direction des regards et invitera les gens à prendre une pause. Hésiter en chemin est une pensée physique, et cela s’intègre parfaitement dans l’espace urbain de Copenhague ». Le projet évoque l’histoire maritime de Copenhague et s’intègre dans le paysage du quai peuplé de maisons flottantes.

cirkelbroen_copenhagen_bq111109_3

© Olafur Eliasson

De loin, on pense voir un bateau, un grand mât domine chaque cercle du pont. En s’approchant, le parcours semble sinueux, arythmique, la passerelle n’est pas là pour faciliter la traversée via le chemin le plus court. Les cyclistes devront probablement mettre pied-à-terre, sans doute le feront-ils instinctivement, les bateaux auront du temps pour admirer le mouvement paisible de la passerelle. A partir du 22 août, le public danois pourra emprunter le Cirkelbroen. A priori, ce seront environ 5000 promeneurs qui devraient traverser le pont et profiter de l’expérience. Belle fréquentation.

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE