Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Banksy prépare-t-il en secret une grande exposition ?

exponaute 18 août 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A Weston-super-Mare, sur la côte sud-ouest de l’Angleterre, on soupçonne Banksy, street-artist mondialement connu et reconnu, d’organiser en secret une vaste exposition ayant pour thème une version cynique de Disneyland. Prétextant le tournage d’un film hollywoodien, l’artiste pensait pouvoir installer son exposition en toute discrétion avant son ouverture  fin août.

En Angleterre, la presse s’enflamme. Banksy, le street-artist mystérieux qu’on ne présente plus n’aura pas réussit à dissimuler son vaste projet : une grande exposition sur le thème de Disneyland , détourné bien évidemment, avec le cynisme qu’on lui connaît. L’artiste, qui a déjà vu à Bristol, une exposition entièrement consacrée à son travail et dont la discrétion a permis d’aller peindre les murs de la bande de Gaza n’aura pas réussi à se cacher efficacement.47994895.cached

Photo : Adam Gray/SWNS.com

Banksy se fait des films

A Weston-super-Mare, sur la côte sud-ouest de l’Angleterre, les habitants ont vu débarquer dans une ancienne piscine de drôles d’installations. Rapidement, on se pose des questions qui trouvent une réponse presque satisfante : le tournage d’un film, un thriller plus exactement, intitulé Grey Fox. Tout est mis en place pour faire fonctionner le subterfuge, des panneaux interdisant le passage au public au moindre papier administratif, rien ne doit laisser paraître la vérité sur ce qu’il se passe en réalité dans ces vastes locaux désaffectés.

Seulement voilà, une femme, identifiée comme productrice du film Exit Through The Gift Shop , un film sur Banksy, est repérée en pleine conversation avec les membres de la sécurité. Autre détail, la productrice en question a créé une entreprise plus tôt cette année avec un certain Simon Durban, connu pour être le comptable de Banksy (oui les street-artist ont des comptables.) A cela s’ajoutent l’immense reproduction du château de Disneyland et plusieurs symboles reconnaissables qu’on a pu apercevoir ici et là. La presse britannique s’enflamme, il n’y a plus de doute, Banksy prépare quelque chose de grand, un show extraordinaire.

Dismaland

Le château qui, pour le coup, est si grand qu’il est impossible à éviter, laisse envisager une sorte de réinterprétation à la sauce Banksy du célèbre parc d’attraction, un « troll sinistre de Disney » selon le Bristol Post. Cette installation devrait porter le nom de Dismaland, comme l’indique le nom de l’entreprise créée par les deux personnes/indices qui ont sabordé le secret malgré eux . Dans les prochains jours, le projet ouvrira ses portes, a priori le vendredi 21 août.

Parmi les œuvres, le château, donc, mais aussi,  un sculpture monumentale en métal représentant un cheval, des attractions bizarres et un camion érigé en forme de S. Si rien n’est confirmé du côté de Banksy, les indices sont nombreux, trop nombreux peut-être pour que l’information soit démentie. Réponse dans quelques jours avec, probablement, l’ouverture officielle de ce parc qui s’annonce étrange.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE