Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Kanye West et Steve McQueen au Lacma : promotion ou oeuvre d’art ?

Jéremy Billault 27 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Du 25 au 28 juillet, le Musée d’art contemporain de Los Angeles (Lacma) présente en avant-première All Day/I Feel like that, le nouveau clip de Kanye West réalisé par Steve McQueen (12 Years a Slave). Inspiration artistique ou promotion déguisée, retour sur cette initiative audacieuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

« Nous n’avons pas besoin d’introduction. » Michael Govan, directeur du Lacma (Musée d’art contemporain de Los Angeles) ne se justifiera pas. Pourtant, au cœur de son musée, une installation fait parler : un clip de 9 minutes projeté contre un mur. La musique est signée Kanye West, la vidéo Steve McQueen. « Kanye a vendu 32 millions d’album, Steve a remporté un oscar. Nous n’avons pas besoin d’introduction.» Une présentation audacieuse pour une œuvre qui pourrait malgré tout faire peur, susciter l’inquiétude d’une association artificielle, d’un buzz gratuit véhiculé par une star de la pop, dans l’un des lieux sacrés de l’art contemporain.

 

a8c3c02aa561a99b1fd21a333d54968e_4940ecada8d0b7e3b1827437bb2a573a1920x914_quality99_o_19r30lilg1ne1rm51p7p6nhqbta

 Steve McQueen, Kanye West, All Day/ I Feel Like That,  ICONOCLAST TV

e-xpositions

Avant l’arrivée de Mister Kim K, le monde de l’art avait déjà expérimenté son rapport avec la pop culture. Récemment au Moma, Bjork présentait déjà un clip issu de son dernier album, Jamie xx mettait en musique un tableau du XIXème siècle à la National Gallery de Londres, tandis que Jon Jacobson fabriquait des Gifs artistiques représentant le rapport entre l’homme et son double numérique. Mais cette fois-ci, c’est un numéro 1 des ventes qui, associé à un réalisateur oscarisé, présente un morceau destiné à des millions d’écoutes et un clip destiné à des millions de vues, le musée devenant espace de promotion. Pourtant, le trio d’entités artistiques West/McQueen/Lacma réussit à dépasser ces stéréotypes et finit par convaincre. Le morceau double s’appelle All Day/ I Feel like That et le clip, déjà présenté à la fondation Vuitton, sera exposé pendant quatre jours.

Yeezus revient

Neuf minutes, deux morceaux mais un seul plan, un plan séquence. Quand Kanye a demandé à Steve, (qui outre ses oscars a remporté le prestigieux Turner Prize et était en lice pour le prix Hugo Boss, deux prix majeurs dans le domaine de l’art contemporain) de réaliser quelque chose autour de ces deux morceaux il n’a pas hésité. Dans un hangar immense, vide, Kanye nous regarde, s’énerve, s’essouffle, se calme, s’assoit, toujours suivi par le regard d’une caméra mouvementée qui semble à la fois en osmose et en conflit avec le personnage qu’elle filme. « J’ai voulu concentrer la caméra sur lui, le fatiguer, explique le réalisateur. Il s’agit d’un regard, fixe, qui vous suit sans arrêt. Et c’est cette qualité d’introspection vulnérable que j’ai retrouvé dans I Feel like That. » .

Screen-Shot-2015-07-26-at-14.43.15

Alors que d’ordinaire, plusieurs mois sont nécessaires pour exposer au Lacma, il n’aura fallu que quelques semaines pour convaincre son directeur d’organiser l’installation. Au beau milieu de la collection permanente, la vidéo tourne, en boucle. L’écho est puissant, l’ambiance sombre, l’immersion totale face à un homme épuisé qui nous tient entre ses mains avant de s’écrouler, seul dans l’immensité d’un bâtiment désert. Par sa présence apparemment illégitime dans un tel endroit, le commercial devient subversif, l’installation pose énormément de questions, formelles ou fondamentales et fera sans doute beaucoup réagir. En bien comme en mal.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE