Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Les plus beaux parcs de sculpture (Vol. 2)

Céline Piettre 23 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Musées en plein air ou lieux d’expérience de l’art à l’état sauvage, les parcs de sculpture déploient leurs charmes à mesure que les beaux jours s’installent. Exponaute a fait le tri, ne retenant que les sites (européens) où beauté des paysages rime avec qualité des oeuvres. 

L’indémodable

Tout est bon dans le Kroller Muller – situé à Otterlo, dans un petit village des Pays-bas. Le musée renferme la deuxième plus importante collection de Van Gogh au monde, tandis que son parc de sculptures (accessible gratuitement) passe pour l’un des plus grands d’Europe. Côté jardin, les morceaux de choix ne manquent pas, entre le bestiaire cornu de Jan Fabre, le Jardin d’émail de Jean Dubuffet, banquise à fouler du pied, et les Concetto Speziale Natura de Lucio Fontana, boules de lave crachées du ciel. Cent-soixante sculptures au total datant du XIXème et XXème siècles (Rodin et Henry Moore pour les plus classiques) cohabitent avec les hêtres majesteux du parc naturel De Hoge Veluw. Une valeur sûre à arpenter sans modération.

Où ? Musée Kröller-Müller à Otterlo aux Pays-Bas (Houtkampweg 6 6731 AW Otterlo)

33487_fullimage_Kroller-Muller-Museum_560x350

Le citadin

Cologne est connue pour sa cathédrale (miraculeusement préservée des bombardements de 1945) et pour son Ludwig Museum, l’un des plus remarquables musées d’Allemagne. Mais elle réserve également aux amateurs d’art et de nature la jouissance de son parc de sculptures, ilot (on pourrait même dire enclave) de verdure aménagée au cœur de sa périphérie urbaine. Ses 4000 m2 abritent une sélection de pièces contemporaines : miroir convexe d’Anish Kapoor (le petit frère de celui exposé actuellement à Versailles) et hélicoptère de Michael Sailstorfer, l’une des mascottes du parc. Un véritable lieu d’expositions en plein air (inauguré en 1997 par deux collectionneurs privés) qui s’assortit régulièrement de nouvelles œuvres, à l’occasion de sa biennale. Derniers artistes en date à intégrer le parc : Matt Mullican, Tom Burr ou Edith de Dekyndt.

Où ? Le Kulpturenpark Köln à Cologne (Elsa-Brändström-Straße 9, 50668).

koln© Le Kulpturenpark Köl

L’Ar(t)moricain

Petit mais costaud. Avec sa trentaine de sculptures contemporaines (appartenant toutes à des collections publiques) le Domaine de Kerguéhennec se défend plutôt bien dans notre classement. Situé au cœur du Morbihan, c’est le Breton de la bande. Ne pas se fier à son allure un peu guindée, avec son majestueux château XVIIIème, classé Monument historique, et son parc de 45 hectares dessiné par les Frères Bülher – célèbres paysagistes à qui l’on doit, entre autres, le Parc de la Tête d’or à Lyon. Ce « petit Versailles » – tel qu’on le surnomme fièrement sur le massif armoricain – reste un lieu à taille humaine, et hautement convivial. Quelques grands noms de la sculpture : Richard Long, Toni Grand ou Giuseppe Penone y ont élu domicile, à côté des parcours flottants de Marta Pan et du « carré blanc sur fond d’eau » de François Morellet, référence ironique à Malevitch. Le parc fêtera ses trente ans en 2016. Raison de plus d’y flâner.

Où ? Domaine de Kerguéhennec, sur la commune de Bignan, Morbihan.

Kerguehnnec∏-Cuisset-3592Domaine de Kerguéhennec © photo: Cuisset

Le torride

On est dans le Var, au pied des Alpilles. C’est là, au milieu des pins et des cigales, dans une propriété familiale de 4 hectares que se rend tous les étés l’artiste français Bernar Venet – expatrié depuis 50 ans aux Etats-Unis, où ses sculptures monumentales ont trouvé le succès qu’elles n’avaient pas en France. Ouverte au public l’année dernière (gratuitement mais sur réservation), la résidence secondaire de l’artiste accueille sa collection personnelle – constituée de la crème de l’art conceptuel et minimal (Donald Judd, Sol Lewitt, Dan Flavin). Dans le parc, on peut visiter une chapelle construite par l’Américain Frank Stella (clou de la balade) et prendre la (dé)mesure des arches d’acier signées Bernar Venet. Des machines de Jean Tinguely les rejoignent cet été. A ne pas confondre avec le parc de sculptures du Domaine du Muy, inauguré début juillet par le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, et destiné aux seuls collectionneurs (et quelques VIP).

Où ? Fondation Venet, visite gratuite uniquement sur réservation.

venetFondation Bernar Venet, Le Muy, vue de la nouvelle galerie avec Diagonal 74.3º © Jérôme Cavalière

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille Les Plus beaux parcs de sculpture (vol.1)

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE