Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Les plus beaux parcs de sculptures (vol.1)

Céline Piettre 21 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Musées en plein air ou lieux d’expérience de l’art à l’état sauvage, les parcs de sculpture déploient leurs charmes à mesure que les beaux jours s’installent. Exponaute a fait le tri, ne retenant que les sites (européens) où beauté des paysages rime avec qualité des oeuvres. Volume 1 et 2. 

Se mettre au vert à Anvers

Sans grande surprise, le Middelheim Museum prend la tête de notre classement, tant le lieu allie à merveille un parc de 30 hectares (idéal pour la promenade ou le jogging) à un musée à ciel ouvert. S’y retrace, de bosquet en vaste clairière, toute l’histoire de la sculpture du XXème siècle. Les artistes de la fin du XIXème (Maillol, Rodin, Bourdelle) et de la première moitié du siècle suivant règnent en maîtres, avec des incursions de plus en plus fréquentes du côté de l’art contemporain (Ai Weiwei, feu Chris Burden, Erwin Wurm). Trouver certaines œuvres nécessitera des talents d’explorateur. A débusquer : les langues en céramique  suspendues de Thomas Schütte et les « icebergs » funéraires de Luciano Fabro.

Où ? Le Middelheim Museum à Anvers.

parcT1bbis© Middelheim Museum

Vivre d’art et d’ivresse en Provence

On peut y déguster un Rosé d’une nuit à l’ombre des pins ; une araignée de Louise Bourgeois en garde l’entrée. Niché sur les coteaux de Provence (à quelques kilomètres d’Aix), le Château Lacoste est un petit paradis pour les amateurs de vin, d’art contemporain et d’architecture, dont on se souffle l’adresse à l’oreille pour en préserver la tranquillité. Le chai est signé Jean Nouvel ; le bâtiment principal dessine les lignes épurées de l’architecture de lumière de Tadao Ando, et le domaine accueillera bientôt l’une des rares réalisations de Oscar Niemeyer en France. A l’occasion d’une promenade (sportive) au milieu des vignes − accompagnée d’un guide, pour 15 euros —, on découvre des œuvres de Jean-Michel Othoniel, Lee Ufan et de Richard Serra — le clou de la balade. Un brin exclusif, mais des projets pensés en lien étroit avec le site, à découvrir dans l’intimité de la pinède.

Où ? Le Château Lacoste, au 2750, route de la Cride, 13610 Le Puy Ste Réparade.

 

parcT2© Château Lacoste

Courir les bois à Vassivière

A la fois le plus contemporain et certainement le plus poétique de tous les parcs de sculptures français. Un lac, une île, un bois au cœur du Parc naturel du Limousin, où l’on croise au détour d’un sentier des œuvres d’artistes – une soixantaine au total. Rencontres fortuites et parfois incongrues. Parcours qui valorise l’inscription des pièces dans le paysage plutôt qu’une approche monumentale (propre à de nombreux parcs de sculpture). Ici on s’attache davantage à l’expérience. Au sol, les marques énigmatiques de Michelangelo Pistoletto et les ombres « électriques » de Dominique Ghesquière nous engagent sur des routes parallèles. Une météorite (de Vladimir Skoda) cohabite avec des blocs de chêne taillés (Dominique Bailly) ; un skate-parc alvéolaire (Koo Jeong A) s’illumine comme une luciole. En accès libre.

Où ? Le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière, à Beaumont-du-Lac.

lac-vassiviere_5125Lac de Vassivière © Office du tourisme de Creuse

Promenade « à l’anglaise » à Chaumont-sur-Loire

A une 1h30 de Paris, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (qui accueille tous les étés le Festival international des jardins) met son beau parc « à l’anglaise » à disposition des artistes. Y alternent œuvres pérennes et pièces temporaires, en lien avec la programmation estivale. Surplombant la Loire, le Chaos en fonte de fer de Vincent Barré (sculpture devenue emblématique des lieux) contraste avec le vert ambiant. A l’inverse les cabanes de Tadashi Kawamata, l’« arbre-chemin » de Giuseppe Penone et la porte végétale de Cornelia Konrads se camouflent dans leur environnement. Une visite à prolonger dans les écuries et le château renaissant.

Où ? Le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Touraine). 

DSCF9291-e1429716746431 (1)Vincent Barré, Chaos, © Exponaute

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille Les plus beaux parcs de sculptures (Vol. 2)

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE