Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_4 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 VIVRE !

18/10/2016 > 08/01/2017

Musée de l'histoire de l'immigration - PARIS

LA NEWSLETTER

Spécial guide 4.4 pour le voyage à Nantes !

Marie-Charlotte Burat 12 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La 4ème édition du Voyage à Nantes recèle d’activités en tout genre. Comment faire son choix ? Exponaute vous propose un petit guide pour démarrer votre tour de piste ! Quatre événements au coeur de Nantes, quatre hors du centre la ville. De quoi éclaircir ces mystères de l’ouest de la France qui auront lieu jusqu’au 30 août.

Nantes T© Voyage à Nantes

Centre-ville de Nantes

Ça roule au Skate Ô Drome

On commence la balade par un petit échauffement sportif au Skate Ô Drome. Cette construction audacieuse est un savant mélange entre une piste d’athlétisme, un vélodrome et un skatepark. Le collectif d’architecture Fichtre qui a conçu cet ovni, expérimente l’espace comme un terrain de jeu (au sens propre comme au figuré). Derrière cette initiative se cache l’association nantaise Unity 4 Ride, qui vise à promouvoir les sports extrêmes. Mais pas d’inquiétude, à grande ou à petite vitesse, ce lieu s’adresse à tous les curieux.

Où ? Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA Nantes) / Place haute (Toit terrasse)

Quand ? De 10h à 20h

Gratuit

La première exposition personnelle collective de l’histoire de l’art !

A peine le temps de descendre des roulettes, Taturo Atzu va aussitôt vous faire tourner la tête de plus belle. Cet artiste japonais a pour habitude de changer de nom dès que l’envie lui en prend. De cette schizophrénie nominale apparut l’idée de monter un projet réunissant ses travaux réalisés sous ses différents pseudonymes. Le premier solo group show est né. Pour sa carte blanche à Nantes il s’accapare l’espace public avec des objets du quotidien, son matériau fétiche, et crée une sorte de jardin avec une fontaine composée de voiture.

On le retrouve également du côté du musée des Beaux-Arts où il profite de l’exposition « Flamands et Hollandais» pour s’attaquer aux normes muséales.

Où ? Quai des Antilles, Hangar à bananes/ HAB galerie.

Gratuit

En apesanteur, on va marcher sur la Lune

Un peu de douceur dans cette frénésie artistique. Bruno Peinado (ayant déjà exposé à Nantes en 2014) et le Détroit des architectes (qui a participé à la 3ème édition du Voyage à Nantes) nous décrochent la lune. Sur le sol du Parc des chantiers, une surface sphérique et argentée nous transporte sur la Lune plus vite que Jules Verne. Entre ses cratères et ses mers, cette lune molle nous fait tantôt rebondir (accueillant des trampolines dans chaque cratères) ou admirer un clair de Terre (les mers sont des hamacs !) L’artistes Bruno Peinado et le Détroit architectes s’associent sur ce projet qui ne manque pas de poésie et où les matériaux et les techniques se mêlent avec élégance.

Où ? Île de Nantes, Parc des chantiers (à proximité de la grue jaune)

Quand ? Jusqu’à 21h

Gratuit

Circulations, il y a tout à voir

Pour finir ce parcours, quoi de mieux qu’un tour d’Europe ? Le Festival Circulation(s) vous propose une sélection du travail des jeunes photographes participants à l’édition 2015. Une exposition photo aux couleurs de la diversité et de l’éclectisme que revendique le Voyage à Nantes. Entre poésie et frénésie créative, le Festival Circulation(s) invite à s’ouvrir aux autres au regard d’un panorama de la jeune photographie européenne.

Où ? Parc des chantiers, la Cale 2 créateurs

Quand ?  De 12h à 19h

Gratuit

Tortue T© Voyage à Nantes

Hors centre-ville

En vogue sur l’estuaire

Le Voyage à Nantes c’est aussi un musée à ciel ouvert tout au long de la Loire. Un parcours-estuaire où 29 œuvres d’art contemporain, d’artistes à la renommée internationale, se succèdent. On remarquera notamment l’œuvre Villa cheminée de Tatzu Nishi (alias Taturo Atzu), mais aussi Erwin Wurm, Felice Varini et Tadashi Kawamata. Chacune des œuvres guident, sur les 120 kilomètres du parcours, vers un lieu atypique de ce site.  A pied, en vélo ou en voiture, tous les moyens sont bons pour y aller. Une croisière fait également le trajet jusqu’en octobre.

Où ? Estuaire Nantes-Saint-Nazaire

Quand ? Toute l’année

Parcours visible dans l’espace public, possibilité de croisière payante à réserver jusqu’en octobre

La caravane passe

L’artiste Héctor Zamora investit l’espace public de sa caravane monumentale. Une œuvre qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition d’été du Fonds régional d’art contemporain. Cette installation à taille hors norme s’intègre dans l’environnement urbain qui l’entoure. L’artiste souhaite de cette manière dénoncer et mettre en exergue notre mode de vie citadin.

La tête dans les étoiles au planétarium

Quand la science devient art, c’est un spectacle surprenant qui apparaît. A partir d’images réelles et validées par la communauté scientifique, le projet Planétarium propose des œuvres à l’esthétique à part qui métamorphosent le contenu initial. Pour accompagner ce voyage intersidéral, une atmosphère musicale soutient la projection de ces visuels.

Où ? Butte Sainte-Anne dans le quartier Chantenay

Quand ? Horaires d’ouverture des Galeries Lafayette

Gratuit

La nuit Bretonne au son des banjos

Pour finir, une fois la nuit tombée, venez découvrir le Château des ducs de Bretagne ouvert jusqu’à minuit. Cette nocturne vous invite à découvrir la musique bretonne et celtique. Pour la 4ème édition de La Nuit Bretonne, les musiciens de Bivoac et les danseurs de la compagnie 29×27 illuminent le Château des ducs de Bretagne le temps d’un fest-noz alternatif ! La journée, ce château accueille également l’exposition Charles de la Fosse « Les amours des dieux » qui mérite le détour.

Où ? Château des ducs de Bretagne

Quand ?  Samedi 25 juillet

Tarif ? Entrée 9 euros, gratuit pour les – de 12 ans.

Chateau TChâteau des ducs de Bretagne © Voyage à Nantes

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE