Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Imprimer Wikipédia, un projet incommensurable mais vrai

Marie-Charlotte Burat 9 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

A l’heure de la dématérialisation, Michael Mandiberg marche à contre-sens de ce phénomène. L’artiste américain a décidé de se lancer dans l’impression de l’encyclopédie en ligne : Wikipédia. Un projet colossal qui laisse à réfléchir sur l’interaction entre la connaissance et le numérique dans notre société. 

Wikipédia TMichael Mandiberg, © Denny Gallery

A l’instar des tomes de l’Encyclopédia Universalis, l’artiste cherche à matérialiser depuis 3 ans sous forme de livres les articles Wikipédia. Une bibliothèque de près de 2000 ouvrages — pour l’instant, elle devrait atteindre jusqu’à 7600 volumes — qui a été exposée de juin à juillet 2015 dans la célèbre galerie new-yorkaise, Denny Gallery.

Une histoire sans fin

Grace à un logiciel qu’il a mis au point, Michael Mandiberg transfère les quelques 11,5 millions d’articles en ligne pour les convertir en PDF, et enfin les imprimer. Un processus laborieux, qui prend plusieurs semaines à s’exécuter et qu’il faut répéter. Ce professeur d’université s’est ainsi embarqué dans un projet sans fin. Chaque contenu imprimé devient aussitôt obsolète. Il ne peut prendre en compte les modifications en ligne effectuées par les utilisateurs de ses pages. Et c’est là tout l’intérêt.

Il y a comme un glissement paradoxal de la part de ce professeur qui transfère l’illégitimité, attribuée aux sources numériques, vers une légitimité des livres imprimés. L’artiste fige la connaissance numérique à un moment donné pour mieux s’apercevoir de sa perpétuelle progression. Son but ? Démontrer l’impossibilité de traduire Wikipédia sous forme matérielle. En imprimant ainsi une partie des articles, Michael Mandiberg cherche non pas à mesurer mais à donner une idée de l’ampleur de l’encyclopédie en ligne.

Mais où sont les écologistes ?

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille Y a-t-il des faux en art numérique ?

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE