Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Cet été, la réalité virtuelle s’invite dans le patrimoine français

Jéremy Billault 9 juillet 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

De nouvelles applications investissent cet été plusieurs lieux historiques français. Grâce aux smartphones, tablettes et autres lunettes 3D, elles marquent l’entrée du patrimoine dans le monde de la réalité virtuelle. Une expérience à vivre au cœur du château de Selles-sur-Cher, dans les églises atypiques du Vaucluse et à la plus moderne Villa Cavrois.

Et si la réalité ne suffisait plus ? La simple réalité, la vraie, l’objective qui, mêlée à la capacité d’imagination du visiteur, avait toujours permis aux monuments de faire venir les curieux; cette réalité se dirige tout droit vers l’oubli. Finie l’époque où l’on pouvait deviner les moindres détails de la vie de château à partir de quelques décombres, aujourd’hui l’heure est à la réalité augmentée et même parfois à la réalité virtuelle

Sainte-Appli

Avant il fallait absolument éteindre son téléphone avant d’entrer dans une église. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, dans le Vaucluse (84), le smartphone devient une sorte de machine à augmenter la réalité. Aux portes des 18 chapelles et églises du département, on trouvera désormais un QR code qui permettra de visualiser à 360° l’intérieur du bâtiment et surtout d’accéder à toutes les informations nécessaires à la compréhension des œuvres qui s’y trouvent.Croix_villa_cavrois_arriere-e1434104398422

Villa Cavrois, Robert Mallet-Stevens, Croix (Nord-Pas-De-Calais)

Deux villas pour le prix d’une

Elle avait fermé pendant douze ans. En juin dernier la villaCavrois (Croix, 69) a rouvert ses portes. Désormais rénovée, elle dispose d’une quinzaine de «points d’intérêt» (audios, vidéos et animations 3D) qui exploitent, là-encore, une application pour dévoiler certains aspects de ce qu’elle était au moment de sa création, en 1932. Les visiteurs armés de leur tablette (qu’ils pourront louer sur place) auront donc l’occasion d’admirer la version 2015 de la villa Cavrois tout en apercevant ponctuellement son aspect d’origine.

Réalité virtuelle

Si une tablette suffit à augmenter la réalité d’une église, celui qui osera s’aventurer dans la réalité virtuelle du château de Selles-sur-Cher devra se munir de lunettes. Et quelles lunettes ! Des lunettes utilisées par la NASA pour aller sur mars. visite virtuelleIci le voyage sera moins long en kilomètres, il sera un voyage dans le temps. Grâce à l’application développée pour la première fois au niveau du patrimoine français, les visiteurs de ce château du Xème qui a connu plusieurs renaissances pourront observer quatre époques différentes (Xème, XIIème, XVIIème et XXème siècles) traversées par les murs qui les entourent. Une expérience d’immersion inédite en France et une promesse alléchante :  «une séance de cinéma où l’on pourra regarder le film, pénétrer dans son scénario et explorer les décors», une expérience virtuelle, nouvelle et, peut-être est-ce la véritable évolution, une expérience absolument objective.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE