Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Le métro expose les photos de rue de Bruce Gilden

Marie-Charlotte Burat 29 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Carte blanche est donnée au street photographe. De juin à octobre, une quinzaine de stations  affichent « La mobilité urbaine » à travers quarante et une photographies du new-yorkais Bruce Gilden. Des tirages inédits saisis à travers le monde entier que la RATP nous dévoile.

Bruce Gliden TPhotographies de Bruce Gilden dans le métro Saint-Augustin. ©RATP/Bruno Marguerite

On ne choisit pas les trottoirs de Paris, de New-York ou de Hong-Kong pour apprendre à marcher. Bruce Gilden immortalise les gens qui les parcourent.

Adorateur de l’asphalte

Armé de son Leica il arpente les rues pour saisir ces instants qu’il provoque. Une méthode controversée où le fait de surprendre les gens en les photographiant de très près peut être vu comme du vol et de l’agressivité. Ce braconnier cultive son image. Bob et gilet multi-poches en place, c’est un vrai safari urbain. Chasseur d’images, son flash fait office de mitraillette. On y retrouve des similitudes avec le travail de Marc Cohen dans cette pratique nomade et parfois presque sauvage de la capture photographique.

 

Un style bien spécifique s’en dégage alors. Des formats principalement verticaux pour ne laisser place qu’au sujet, des cadrages rapides, voire impulsifs, qui mèneront cet artiste à rejoindre l’agence Magnum en 1998. Agence mythique dont L’Hôtel de Ville a rendu hommage récemment. Par ses études de sociologie on comprend mieux son obsession pour la façon dont les gens partagent physiquement le même espace et qui guide tout son projet artistique. « Le spectateur est au cœur de l’action» comme l’explique Bruce Gilden dans la vidéo de présentation de son exposition en cours à la galerie Polka.

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille le Mois de la photo : de Winogrand à Houellebecq et le monde de la photo pleure la mort de René Burri.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE