Disallowed Key Characters.
Magazine » Actualités
Actualités - Comptes-rendus - Voir + clair - Entrer dans l'œuvre - Entretiens - Voir + loin



LA NEWSLETTER

La rénovation du squat berlinois le Tacheles confiée à Herzog & de Meuron

Marie-Charlotte Burat 28 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le grand cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron planche sur un nouveau projet : la réhabilitation du Tacheles Art, un célèbre squat d’artistes berlinois en ruine et fermé depuis 2012. En attendant de connaître la date de lancement, voici quelques détails.

Hezog et de Meudon DBerlin’s Tacheles art,© Getty Image

On connaît le duo d’architectes suisses à travers leurs nombreux travaux de Pékin à San Francisco. Leur style expérimental a fait leur marque de fabrique, que ce soit par leurs choix artistiques atypiques que pour les matériaux qu’ils utilisent. Ces lauréats du prestigieux Prix Pritzker (2011) sont notamment à l’origine de la Tate Modern de Londres et du projet de la Tour Triangle qui fait débat à Paris. Leur objectif à Berlin: transformer un ancien squat en centre artistique et en bureaux. Une avancée de plus vers la gentrification berlinoise.

Situé à deux pas de l’Île aux musées dans le quartier de Mitte, le cœur historique de la ville, ce squat est chargé d’histoire. A la chute du mur de Berlin en 1989, des artistes prennent possession du lieu. Il devient le symbole d’une contre-culture urbaine en pleine mutation. Mais l’intérêt qu’il suscite auprès du public engendre sa fermeture en 2012 sous les râles des manifestants. On attend donc de voir quel sera le nouveau visage de cet espace qui reste néanmoins entre les mains de l’art.

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille Rémy Zaugg : peindre c’est exister

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE