Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Un rare portrait de Klimt, spolié par les nazis, est vendu à 39 millions

exponaute 25 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Un des premiers portraits de Gustav Klimt, représentant Gertrud Loew, la fille d’un célèbre médecin de l’époque, vient d’être vendu ce mercredi 24 juin par Sotheby’s Londres pour 39 millions de dollars (environ 35 millions d’euros). Il s’agirait du « plus beau portrait » de l’artiste viennois proposé sur le marché depuis 20 ans. 

Datée de 1902 (l’année où Klimt présente la monumentale Frise de Beethoven), le portrait en pied saisit à travers des tonalités pastel la candeur de la jeune femme de 19 ans, fille d’Anton Loew, médecin du philosophe Ludwig Wittgenstein et du musicien Gustav Malher.

Pour les premières enchères de son histoire,  la toile rapporte à la maison de vente américaine la jolie somme de 39 millions de dollars (soit le double de son estimation basse). Son acquéreur, un collectionneur particulier, reste à ce jour anonyme.

Le portrait avait été réquisitionné par les nazis en même temps que l’appartement de son modèle, exilée en 1939 aux Etats-Unis où elle enseignera à l’université de Columbia. La toile passe ensuite entre les mains d’un des fils illégitimes de Klimt, Gustav Ucicky, réalisateur au service du Troisième Reich, et de sa veuve. Cette dernière conserve l’oeuvre (parmi d’autres) dans une fondation créée à cette effet et finit par la restituer à ses propriétaires, après une bataille juridique.

klimtT© Sotheby’s

Le plus beau portrait de Klimt

A l’occasion de la première exposition publique du portrait, en 1903, un critique de l’époque en vante les qualités chromatiques. « Ce qu’une palette peut créer de plus doux » s’enthousiasme t-il. Douceur d’une silhouette vaporeuse, dont la mélancolie tranche avec la forte détermination émanant du visage. Ce portrait rend hommage « au courage et à la beauté de ma grand-mère » déclare au Guardian la petite fille de Gertrud Loew. Soit « le plus remarquable portrait de Klimt à être proposé à la vente depuis 20 ans » s’accordent les spécialistes.

En 2006, un autre portrait de Klimt figurant Adele Bloch-Bauer s’envolait au prix record de 135 millions de dollars.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE