Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

L’Hôtel de Sade, rouvert au public, a-t-il hébergé le divin marquis ?

Marie-Charlotte Burat 24 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Fondé sur des ruines Gallo-Romaines, ce lieu fut tout d’abord une église avant de devenir, bien des années plus tard au XVème siècle, l’hôtel particulier ayant appartenu à des membres éloignés de la famille du marquis.

Sade TAffiche de l’exposition, Hotel de Sade©

Ne pensez pas pénétrer dans un boudoir. Nous sommes ici dans un lieu historique appartenant au Centre des monuments nationaux. Cet immeuble, alors fermé au public depuis 2004, accueille à présent les visiteurs pour leur présenter une collection archéologique venant du site de Glanum.

Une histoire pas si sadique

L’été étant enfin là, le Sud regagne son hégémonie. Saint-Remy-de-Provence propose une des premières activités estivales avec la phase de réouverture de son Hôtel de Sade. Inauguré par Philippe Bélaval, président du Centre des monument nationaux, cet Hôtel de Sade accueillera les vacanciers jusqu’au 20 septembre. Suivra en 2016 l’ouverture permanente.

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, l’exposition présente le travail des archéologues du site de Glanum. Soutenue par une scénographie loin d’être archaïque, elle met en place un dispositif multimédia qui nous fait voir d’un œil neuf ces antiquités. Même si le marquis n’a pas laissé sa trace dans cet hôtel, bien d’autres découvertes vous attendent.

Cet article vous a intéressé ? Exponaute vous conseille Philippe Bélaval : l’incroyable destin du CMN et  L’Hôtel de la Marine confié au Centre des monuments nationaux

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE