Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Bientôt un Institut Giacometti ?

Marie-Charlotte Burat 23 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La Fondation Alberto et Annette Giacometti s’installe dans de nouveaux locaux. Un lieu historique car il s’agit d’une maison située au sein de la cour Rohan dans le 6e arrondissement qu’avait achetée Annette Giacometti. L’occasion de découvrir le prochain concept de la fondation : L’Institut Giacometti.

Giacometti TAlberto Giacometti travaillant dans l’atelier, 1960, Annette Giacometti, Succession Giacometti ©

Catherine Grenier, ancienne directrice adjointe du Centre Pompidou et depuis un an à la tête de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, mène son équipe vers des projets innovants. Son attention est tout particulièrement portée sur la création de l’Institut Giacometti. « Un espace d’un nouveau type » dit-elle, qui se détache du carcan muséal. Elle se confie auprès du Quotidien des arts et leur livre des détails à ce sujet, bien que l’on ne connaisse pas encore la date ni le lieu prévu à cet effet.

Un projet qui ne laisse pas de marbre

L’Institut Giacometti se compose de différentes facettes. Ce lieu réunira un espace d’exposition, de recherche et d’enseignement qui se consacre au premier plan à l’artiste et à son travail. On pourra y visiter l’atelier du sculpteur totalement reconstitué avec des œuvres, des meubles et même des murs peints par Giacometti en personne. Mais cet endroit vise également à promouvoir la recherche et l’histoire de la sculpture moderne et contemporaine. Pour se faire, une bibliothèque hautement référencée sera mise à disposition, ainsi qu’un cabinet d’arts graphiques.

Cette orientation donne du relief à la Fondation, qui expose actuellement une partie de sa collection en partenariat et au sein de l’espace Le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau. Un mélange entre rétrospective de l’artiste et présentation d’œuvres inédites et restaurées, l’exposition « Giacometti existentialiste » sera visible jusqu’au 25 octobre.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE