Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 RENÉ MAGRITTE

21/09/2016 > 23/01/2017

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 PICASSO – GIACOMETTI

04/10/2016 > 05/02/2017

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Rainbow Flag fait son entrée au MOMA

Marie-Charlotte Burat 22 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En ce mois de célébration de la Gay Pride, le Museum of Modern Art de New-York hisse les couleurs du mouvement LGBT. Symbole devenu mythique en quelques années, le Rainbow Flag de l’artiste Gilbert Baker intègre la collection design d’un des plus grand musée d’art au monde.

Flag TRainbow Flag, Getty Image©

Nous sommes en 1978 à San Francisco. Dans un contexte de grandes mutations, la communauté gay cherche à affirmer ses revendications. L’artiste Gilbert Baker, ami du militant en faveur des droits homosexuels Harvey Milk, donne alors naissance à un emblème : le Rainbow Flag.

Une autre forme d’art

La vexillologie, l’étude des drapeaux, prend ici une tonalité artistique. Gilbert Baker en livre sa vision dans une interview publiée sur le site du MOMA. « Un drapeau est différent de n’importe quelle autre forme d’art. Ce n’est pas de la peinture, ce n’est pas juste du tissu, ce n’est pas juste un logo. Il prend son sens par tant de chemins différents ». Par cet étendard, il est alors devenu possible de porter le message de la communauté gay et de l’associer à un visuel reconnu par tous.

Like a Rainbow

Ces couleurs sont alors les porte-paroles d’un message de tolérance. Un arc-en-ciel qui parle de la diversité des races, des genres, des âges. « C’est un drapeau naturel, il vient du ciel » conclue ainsi Gilbert Baker. Un drapeau qui comptait huit couleurs à l’origine, au lieu de six actuellement — le rose et le turquoise avaient été supprimés pour limiter les coûts de conception.

Successeur du symbole @

Le Rainbow Flag viendra rejoindre dans les collections du musée le célèbre arobase, oeuvre immatérielle et emblématique de la révolution 2.0 acquise en 2010 par le Département d’architecture et de design.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE