Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Bac 2015 : l’art au rendez-vous pour l’épreuve de philosophie

Marie-Charlotte Burat 17 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

L’art est mis à l’honneur pour ces premières épreuves du baccalauréat 2015. Deux sujets de philosophie proposent de réfléchir aujourd’hui sur le sens de l’art et le rôle des artistes.

BAC TIllustration AFP©

Au total, 4000 candidats se confrontent ce matin à leurs premiers sujets de la semaine. Parmi eux, les lycéens des séries S et ES peuvent prendre la voix de l’art. Les scientifiques ont la possibilité de répondre à la question : « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? ». Pour les économistes le travail s’oriente davantage vers l’individu : « L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ? ». Deux dissertations, quatre heures et une copie à rédiger.

La joie dans l’art

Il est question du sens et de la compréhension liés à l’art, débat auquel la philosophie permet de donner des clés de réponse. Entre Platon et Aristote l’heure est à la réflexion. Pour cette épreuve souvent redoutée par les lycéens, l’art sera peut-être une source d’inspiration. Réponse le 7 juillet. En attendant nous pouvons suivre la pensée de l’artiste contemporain Constantin Brancusi : « Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie.  Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là ».

Premières réactions

Entre satisfaction et humour, les sujets concernant l’art font parler d’eux sur la twittosphère. Le débat s’amorce et les premiers lycéens commencent à donner leur impressions. Idée de sujet pour l’année prochaine : l’humour fait-il art ?

Tw1 Tw2 Tw3

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE