Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CY TWOMBLY

30/11/2016 > 24/04/2017

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_3 SOULÈVEMENTS

18/10/2016 > 15/01/2017

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_5 BRASSAÏ

09/11/2016 > 30/01/2017

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Une expo événement sur les jeux vidéo à la rentrée

Florence Bousquet 10 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Art Ludique-le Musée présentera du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016 une exposition sur l’univers des jeux-vidéos intitulée « L’Art dans le jeu vidéo ». Si ce n’est pas la première du genre, celle-ci est centrée sur les liens entre l’art et les jeux vidéo.

Affiche de l’exposition « L’Art dans le jeu vidéo »

Large dans son histoire, sa géographie et ses thèmes, on se dit que le jeu vidéo mérite une telle exposition dans un tel musée. Le sujet n’est pas nouveau (il a déjà été traité à la Cité des Sciences en 2014 par exemple) mais Art Ludique-le Musée aborde la thématique à travers un angle artistique, reliant le travail réalisé par les graphistes pour les décors ou les personnages, au dessin, à la peinture, au cinéma, ou à la musique. Pour Jean-Jacques Launier, fondateur du musée, le jeu vidéo est une synthèse de tous les arts, un « Art Total ».

Plus de 700 œuvres et installations (esquisses, aquarelles, peintures, sculptures, tableaux animés…) empliront les salles du musée.

L’exposition sera divisée en six parties : la première sera consacrée à la représentation des cités, la deuxième partie montrera des paysages lointains et imaginaires. Le troisième temps évoquera la création des personnages. Quant à la quatrième partie, elle s’intéressera aux passerelles entre le jeu vidéo et le cinéma et enfin, la dernière partie montrera l’univers de la magie et des contes de fées inhérent au monde des jeux vidéo. Si on ne sait pas encore précisément quels seront les studios qui prendront part à l’exposition, on peut s’attendre à voir des images d’Ubisoft (Assassin’s Creed), ou encore le travail effectué sur Beyond : Two Souls.

« Trois pays prédominent dans l’univers du jeu vidéo explique Jean-Jacques Launier : les Etats Unis, le Japon, et la France ». Chauvinisme oblige, le directeur du musée fait une analogie (rapide) entre les trois puissances en matière de jeux vidéo et leur puissance mondiale. Et ce n’est pas le sous-titre de l’exposition, « L’inspiration française », qui le démentira.

Si ces trois pays se sont détachés des autres, c’est pour des raisons historiques, selon le communiqué de presse. Aux Etats-Unis, les jeux vidéos descendraient des comics, de Walt Disney et des BD de super-héros. Au Japon d’Hokusai et des mangas et en France, d’Honoré Daumier et Gustave Doré puis des BD contemporaines (Moebius, Bilal…).

L'ART DANS LE JEU VIDÉO

25/09/2015 > 06/03/2016

Musée Art Ludique

PARIS

Le musée Art Ludique de Paris consacrera, du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, une exposition consacrée à l'art dans le jeu vidéo. Une p...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE