Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

La Tour Triangle relance le débat

Florence Bousquet 8 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Suite au rejet du projet de la Tour Triangle le 17 novembre dernier par le Conseil de Paris, Unibail-Rodamco, principal financeur de l’opération, n’en démord pas et propose une deuxième version de l’immeuble qui sera revotée en juin.

Projet de la tour Triangle, © Herzog & de Meuron

On le sait, les immeubles de grande hauteur à Paris posent problème. C’est le cas des 180 mètres de la Tour Triangle de la porte de Versailles, dont la construction est débattue depuis 2008.

Le projet des architectes Herzog et de Meuron a été remanié depuis son rejet en novembre dernier pour espérer cette fois-ci être validé. Soutenu par le financeur Unibail-Rodamco et Anne Hidalgo, maire de Paris, il devra convaincre les autres élus parisiens (essentiellement les Républicains, les Verts et le Modem qui s’y opposent en majorité).

Pour cela, les promoteurs immobiliers ont ajouté dans la deuxième version, un hôtel quatre étoiles avec bar et restaurant panoramique sur six étages, un centre de conférences, un espace culturel dédié à l’art et à l’architecture et un espace de coworking. Et toujours beaucoup de bureaux, selon EELV (75 % de l’espace) et pas assez de logements. Ils regrettent également  « cette volonté de densifier encore Paris » et que l’impact environnemental n’ait pas été calculé. Quant aux maires des XVème et XVIème arrondissements de Paris, ils ont peur que la tour « gâche la vue ».

Même si beaucoup déplorent les bâtiments de grande hauteur à Paris, un projet prouve récemment le contraire. La tour Home inaugurée ce week-end dans le XIIIème arrondissement de Paris (ZAC Masséna-avenue de France) culminant à 50 mètres, est la plus haute tour construite dans Paris depuis les années 1970. Cet immeuble des architectes Hamonic+Masson est le premier à avoir bénéficié de l’assouplissement des lois sur les hauteurs maximales des constructions à Paris.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE