Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Habillage d’or pour la nouvelle fondation Prada de Milan

Florence Bousquet 1 juin 2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Milan, sa Scala et sa cathédrale…n’avait pas encore son centre d’art contemporain. Voilà chose faite avec la Fondation Prada, qui a ouvert ses portes le 9 mai 2015.

Fondation Prada de Milan, © Bas Princen, courtesy Fondazione Prada

Milan est la deuxième ville d’Italie par la taille. Un centre d’art contemporain tel que celui voulu par la Fondation Prada était donc le bienvenu dans la ville de la mode et du design. C’est le deuxième musée qu’ouvre la fondation Prada après son palazzo vénitien en 1993.

De l’or et Wes Anderson pour l’architecture

Situé à Largo Isarco, dans le sud de Milan, il s’agit d’une ancienne distillerie du XXème siècle réhabilitée par OMA, l’agence de Rem Koolhaas. L’architecture a été soignée dans ses moindres détails avec une des façades entièrement recouverte de feuilles d’or. Sur 11 000 m², trois corps de bâtiments ont été rajoutés aux dix déjà existants. Des jeux de perspectives et de reflets ponctuent la visite.

Parmi les élèments remarquables, vous retrouverez un cinéma entièrement recouvert de miroirs, une galerie centrale vitrée, un espace enfants créé par les étudiants de l’Ecole d’architecture de Versailles et surtout un bar typique milanais des années 1950 signé Wes Anderson.

La première exposition, « Serial Classic » (jusqu’au 24 août), présente une reflexion sur la série en histoire de l’art et notamment les reproductions de statuaire antique. A côté un accrochage plus réduit présente les influences de Roman Polanski.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE